article comment count is: 0

Rien ne peut justifier le report des élections de 2023

La RDC doit s’efforcer de devenir un pays normal où toutes les élections se tiennent dans les délais constitutionnels. Les manœuvres dilatoires visant à retarder les élections sous des prétextes fallacieux ne peuvent plus être tolérés. À mon avis, il n’y a rien qui puisse justifier un quelconque report des élections de 2023.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, n’a cessé de répéter que les élections auront bel et bien lieu en 2023. Pourtant, l’opposition doute fortement que le régime puisse tenir parole. Martin Fayulu l’a dit récemment sur RFI. Certains parlent déjà d’une transition sans Tshisekedi après janvier 2023 au cas où le régime actuel n’aurait pas organisé les élections. 

Il faut des élections, les moyens sont disponibles

A mon avis, ne pas organiser les élections en 2023, ce ne serait ni plus ni moins que de la mauvaise foi. Car, jusqu’à preuve du contraire, le pays a tout ce qu’il faut pour organiser les élections dans les délais fixés par la Constitution. Par le passé, c’est le manque de moyens qui avait toujours justifié les reports des élections. Le manque d’argent a même été à l’origine de la suppression du second tour de la présidentielle. 

Mais aujourd’hui, avec un budget de l’État de près de 15 milliards de dollars pour 2023, les autorités ne peuvent nous dire que le pays manque de moyens pour organiser les élections. Le gouvernement ne cesse de nous casser les tympans en louant l’augmentation des recettes de l’État. La Commission électorale existe et travaille ; il n’y a plus de conflits entre les institutions. Et il y a encore beaucoup de temps pour enrôler les électeurs… Bref, je ne vois pas une raison valable de repousser les élections. À moins d’un refus délibéré de les organiser. 

Je conseille vivement au chef de l’État de respecter sa parole en organisant les élections au plus tard le 30 décembre 2023. Cela évitera au pays de revivre des crises politiques et électorales inutiles que nous avons connues dans le passé. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion