article comment count is: 3

Rutshuru : le courant de Matebe fait le bonheur des villageois

Plusieurs villages du territoire de Rutshuru sont aujourd’hui raccordés au réseau électrique du barrage récemment construit à Matebe. Cette électricité fait baisser les besoins en charbon de bois et facilite la vie des habitants. Désormais, l’électricité n’est plus l’apanage de ceux qui vivent en ville.

Ce courant de Matebe fait la joie des utilisateurs de réchauds électriques, des salons de coiffure, des moulins, des salles de cinéma, des réfrigérateurs, etc. Les revenus des utilisateurs augmentent. Les femmes particulièrement, en profitent pour multiplier les activités le soir sous les lumières du courant de Matebe.

Ce courant est permanant et stable 24 heures sur 24. Ce n’est pas comme celui de la Société nationale d’électricité (SNEL). Certains paysans locaux ont juré de ne plus utiliser le charbon de bois pour la cuisson. « Une fois abonné, tu as droit à un réchaud électrique de 500 ou 1000 Watts. Pourquoi encore aller au parc pour les makala (charbon de bois) ? s’interroge une ménagère.

Une ménagère branche son réchaud à résistance

Une autre femme du nom de Gentille se dit très satisfaite. « Grâce à ce courant, j’ai presque doublé mes recettes journalières. Désormais, je peux travailler du matin au soir sous les lampadaires. Auparavant, j’atteignais difficilement 5000 Fc par jour ! » se félicite-t-elle.


Gentille tresse des cheveux jusque tard le soir

Depuis l’avènement de cette électricité de Matebe, les activités ont augmenté, les bénéfices aussi. Les habitants sont très heureux. Victor est un jeune coiffeur : « On m’a demandé 200 dollars pour faire un salon de coiffure pour hommes. Et maintenant, la petite activité génère des revenus et m’aide à vivre », se réjouit-il.


Salon de coiffure pour homme fonctionnant avec tondeuses électriques

Au-delà des bienfaits de cette centrale hydroélectrique de Matebe, il y a le revers de la médaille : brancher sa maison au réseau reste un luxe pour des villageois sans revenus. D’autres doivent vendre leurs champs ou une portion de leurs parcelles pour avoir accès à cette électricité.

L’objectif de ce barrage est de limiter la pression humaine sur le bois du parc des Virunga. Mais le raccordement au réseau électrique se paie en centaines de dollars, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde dans ce territoire du Nord-Kivu.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. C’est vraiment super. Ce courant apportera un facteur au point de l’insécurité dans différents coins et recoins du Territoire de Rutshuru. Congratulations VIRUNGA sarl