Les populations des groupements congolais de Jomba et Busanza, frontaliers de l’Ouganda, utilisent la monnaie ougandaise à la place du franc congolais. Ces deux groupements sont situés à l’est du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
C’est très étonnant que cette situation qui perdure ne semble pas inquiéter outre mesure les autorités locales et provinciales. Dans plusieurs villages de ces groupements, il est de notoriété publique que si vous avez le franc congolais, vous n’avez aucun accès aux produits vendus sur le marché. Vous devez avoir les shilling ougandais.
Chantal Nyirakazungu est une ménagère habitant le village de Kitagoma. Elle nous prévient : « Ici à Kitagoma, vous pouvez dormir affamé francs congolais en poche, car vous ne pouvez rien acheter avec. Ici c’est le shilling ougandais ou rien. »
La dépréciation du franc congolais donne du fil à retordre
1200, 1350 ou 1400 francs congolais contre 1 dollar américain, on ne sait plus quel est le taux réel. Le shilling ougandais semble plus fort et plus stable que le franc congolais face au billet vert. Les agents de l’Etat de ces coins, qui perçoivent leurs salaires en francs congolais, sont obligés de changer la monnaie en shilling ougandais pour avoir le droit d’acheter des produits de première nécessité au marché local. Payés à un taux dérisoire, les agents de l’État perdent presque la moitié de leurs salaires dans toute transaction de change
Pour moi, cette situation traduit l’absence de l’autorité de l’Etat d’une part, et la faiblesse de la politique monétaire nationale d’autre part. L’utilisation préférentielle des devises étrangères dans un Etat constitue une atteinte à la souveraineté de la monnaie nationale.
Pourquoi faut-il dépenser plus pour obtenir le passeport congolais ? Tant dis- que dans d’autres pays c’est ne pas le cas.