Les politiciens congolais se taisent quand ils mangent à la table du régime, et ne dénoncent que quand ils sont éjectés. Jean Marc Kabund vient d’en donner l’exemple. Peut-être qu’il a totalement raison dans ses dénonciations. Mais toute la question est : pourquoi ne le disait-il pas fait quand il était aux affaires ?
Se venger est devenu le prototype de l’homme politique congolais. Il libère sa langue uniquement lorsqu’il perd les privilèges du régime. C’était pareil sous Joseph Kabila. Et cela s’apparente souvent à un règlement de comptes.
Personnellement, je préférerais une personnalité comme Moïse Katumbi qui, tout en étant gouverneur du Katanga en fonction, avait dénoncé publiquement le plan de Joseph Kabila de prendre un troisième mandat. Il n’a pas attendu d’être limogé pour le faire. Et aujourd’hui, c’est un homme d’État crédible et respectable.
Même en étant membre de l’Union sacrée de Tshisekedi, Katumbi ne mâche pas ses mots quand il faut dénoncer. Par contre, Kabund a joui en silence de tous les privilèges du régime et de l’UDPS pendant tout ce temps.
Ridicule de dénoncer un régime que vous avez vous-même créé
Ce régime de l’UDPS que Kabund dénonce aujourd’hui, c’est pourtant lui-même qui l’a fabriqué. Il était l’un des intouchables et des durs à cuire de ce régime. C’est l’un de ceux qui ont maintenu l’UDPS en vie après la mort d’Etienne Tshisekedi. Kabund est celui qui a contribué à la chute du FCC en faisant tomber Jeanine Mabunda et le gouvernement Ilunkamba, malgré l’accord de coalition FCC-Cash.
Qui pouvait ouvrir son bec devant le tout puissant « 520 gigas » Jean Marc Kabund ? Il engueulait les policiers, les autres députés, comme ses enfants. A ce moment-là, tout allait bien pour lui et il était satisfait du régime. Jusqu’à ce que la garde républicaine (qu’il avait lui-même provoquée) fasse une expédition punitive à son domicile. Ensuite il a été exclu de l’UDPS…
Et c’est aujourd’hui qu’il vient nous parler de tous les maux du régime ? Je lui souhaite bonne chance. Mais pour moi, ce qu’il a fait est juste un règlement de comptes.