article comment count is: 0

Stop aux fakenews sur le vaccin contre le paludisme en RDC !

En RDC, le paludisme touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans. L’introduction récente des vaccins antipaludiques tels que RTS,S et R21, représente une avancée significative dans la lutte contre cette maladie. Malheureusement, comme lors des vaccins contre le Covid-19, certains prétendent que ces vaccins contre le paludisme vise à rendre stériles les enfants africains.

D’autres allèguent que le vaccin est un moyen d’empoisonner les Congolais. A ce jour, il n’existe aucune preuve pour appuyer de telles affirmations. Tous les essais cliniques rigoureux ont démontré que le vaccin contre le palu est sûr et efficace.

Réduire la morbidité et la mortalité

Le paludisme est responsable de 40% de décès et de 77% d’hospitalisations des enfants de moins de 5 ans en RDC. Le vaccin permet de protéger les enfants en réduisant aussi bien la mortalité que la morbidité. « Il est démontré que ce vaccin est efficace pour avoir été utilisé dans d’autres pays d’Afrique sur plus de 2 millions d’enfants. », a déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé.

En effet, les folles rumeurs sur le vaccin contre le paludisme sont infondées. On essaie d’éloigner les gens de la chose même qui peut sauver nos enfants. Il est temps de dissiper les mythes et les préjugés sur les vaccins.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion