Face au défi des changements climatiques, la protection de nos forêts s’impose comme solution alternative.Les femmes congolaises s’engagent à leur manière dans la lutte contre la déforestation.
Au Sud-Kivu, regroupées en communauté, elles fabriquent des briquettes de chauffage écologiques. Ces briquettes servent de combustible aux ménages en remplacement des « Makala » (Braises), dont le rythme de production s’avère destructeur de la forêt.
La CMA (Centrale Monde des Artisans), c’est le nom de l’ONG qui a fédéré toutes ces vaillantes femmes. Elles suivent une formation professionnelle de quelques jours sur « la transformation des déchets de bois en briquettes de chauffage ». Des copeaux des planches sont mélangés avec d’autres déchets ménagers et des produits d’élevage (papiers, excréments d’animaux,…).
Dans l’image ci-dessous, les mamans, procèdent à la préparation des matières premières en mélangeant papier et copeaux de bois dans l’eau avant de commencer le pressage.
Une fois la pâte prête, elle est portée dans un moule sphérique. Ce moule est alors placé dans une presse artisanale pour commencer la production des briquettes de chauffage, comme le montre la photo ci-dessous .
Après plusieurs pressions, les briquettes obtenues sont enfin prêtes à être utilisées dans les braséros des ménagères.
Par cette belle initiative, nos compatriotes du Sud-Kivu contribuent à la création d’emplois au Congo. Ces briquettes de chauffage ont pour avantage de réduire sensiblement le déboisement de nos forêts.
Ce bel exemple de créativité et d’entrepreneuriat souffre pourtant du manque de vulgarisation et de moyens financiers. Il s’avère donc nécessaire de développer et pourquoi pas exporter cette technologie artisanale congolaise. Le gouvernement a intérêt à soutenir ce genre d’entreprises.
j’aimerais avoir les différentes contact de ces personnes.
bonjour cher Beni, contact moi à partir de la semaine prochaine par le bureau ou laisse tes coordonnées à [email protected] afin qu’on puisse te mettre en contact