Après le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, la RDC hérite du Maroc. Et je suis convaincu que les chances de l’équipe du pays de Tshisekedi de se qualifier sont réelles. Il suffit juste de bien préparer les Léopards et ils ont des ressources pour terrasser les Lions de l’Atlas.
RDC – Maroc, c’est une affiche qui rappelle celle de 1973 dans des circonstances similaires. En 1973, la RDC avait battu ce même Maroc par 3 buts à zéro à Kinshasa, validant ainsi son ticket pour le Mondial 1974. À l’époque, s’estimant victime d’une erreur d’arbitrage, le Maroc avait refusé de participer à la CAN 1974.
RDC : un pays abordable ?
C’est l’avis du chroniqueur sportif algérien Nabil Djellit. Ce dernier s’était fait remarquer notamment en critiquant la qualification de la RDC face au Bénin lors des éliminatoires de ce Qatar 2022, affirmant que l’arbitrage avait été en faveur de la RDC.
Cette fois-ci, Nabil estime que le Maroc a hérité d’un adversaire abordable du fait que les Léopards ne se sont pas qualifiés pour la CAN en cours au Cameroun. De quoi déclencher l’ire des supporters congolais qui estiment que ce chroniqueur a une lecture souvent biaisée et partisane du football.
CAN et Mondial sur fond d’antagonisme entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne ?
C’est l’impression que donne cette Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Entre la sortie médiatique de l’ancien joueur camerounais, Roger Milla, qui a déclaré que les critiques des pays arabes sur la délocalisation de la compétition étaient irresponsables, et la vidéo montrant des Algériens mépriser les noirs après leur défaite contre la Guinée équatoriale, cette compétition a révélé une fissure entre les pays du Maghreb et ceux d’Afrique subsaharienne. Et les propos négrophobes ont redoublé d’intensité.
Si vous avez un membre de famille qui a vécu au nord du continent, il vous dira certainement qu’ils appellent « Africains », les noirs. Le mariage du joueur français Ousmane Dembele avec une Marocaine a suscité la même vague de discours haineux. Ce tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022 vient de créer un nouveau clivage. Plusieurs internautes soutenant l’élimination de toutes les équipes du Maghreb.
Y a-t-il une Afrique noire et une Afrique blanche ? La célébration du football a-t-il laissé la place à la montée des extrémismes ? Espérons que non.