article comment count is: 0

Le TP MAZEMBE contre la RTNC

Le 27 juillet 2016 à 13h30 le TP Mazembe reçoit l’équipe algérienne de Mo Bejainia pour un match retour de la coupe de la confédération.  

Si dans le stade kamalondo, les supporters seront nombreux, nous serons également des millions à vouloir suivre ce duel à la télévision nationale, la RTNC. La chaîne retransmettra-t-elle ce match ? Car depuis quelques temps, les matchs du TP Mazembe ne sont plus retransmis sur la chaîne nationale.

1ère mi-temps

Le 19 juin à Lubumbashi débutait la première journée de la phase des poules de la coupe de la confédération. Le club congolais rencontrait les Ghanéens de Medeamema. Le décor planté, nous attendions impatiemment la diffusion du match à la RTNC comme à l’époque où  Moïse Katumbi, président du club, etait encore l’enfant chéri du gouvernement et membre du PPRD. Malheureusement les temps ont changé et à notre grande surprise, le match n’est pas diffusé à la télé, encore moins à la radio nationale. 

Dénonciation du TP mazembe 

Quelques jours après, le club lushois adresse officiellement une lettre d’indignation à la direction de la RTNC et la publie sur son site internet. Selon le comité de Badianguena, la RTNC aurait pourtant payé la totalité des frais d’acquisition des droits médias, le « sportifs package CAF 2015/2016 » et signé un contrat avec LC2 international LTD qui gère le droit de diffusion. “ Les techniciens de la chaine ont néanmoins reçu l’ordre de ne pas diffuser les images du match” ajoute le comité. Noir sur blanc, les conflits politiques semblent désormais  atteindre les stades de football… 

Le 17 juillet, lors de 3ème journée et à la veille du match contre les algériens,  le site de TP Mazembe partage, cette fois-ci, une information de la CAF concernant le programme de diffusion des matchs. La chaîne nationale, celle qui se fait appeler église au milieu du village, y figure pour diffuser ce match. Mais là encore,  aucune diffusion…

 Une main noire derrière ces actes?

Lors d’une sortie médiatique, Lambert Mende, ministre de la communication, ne donne aucune justification précise sur la non diffusion des matchs du TP Mazembe, laissant ainsi dans le doute des milliers de fans ayant soif de vivre le foot en live comme par le passé.

Pour cette quatrième journée, tous les Badiangwena (les fans du TP Mazembe) se demandent déjà si le match sera retransmis. Si notre équipe remporte ce match, elle sera déjà en demi-finale. Même dans le sport, le peuple paye le prix des querelles politiques. Bonne chance les corbeaux. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion