article comment count is: 0

« Tunaweza » : un projet qui bénéficie de l’accompagnement des autorités du Sud-Kivu

Avant le lancement officiel du projet Tunaweza à Baraka, les membres du consortium du projet Tunaweza pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, ont consulté les autorités de la province du Sud-Kivu et leur ont présenté le projet. Il s’agit du ministre provincial du Plan et celui de l’Intérieur, mais aussi les responsables du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

A ce sujet, voici in extenso le communiqué de presse du ministère provincial de l’Intérieur de la province du Sud-Kivu :

« Sud-Kivu 26 janvier 2023.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Kiluwe Migo, a reçu en audience jeudi 26 janvier 2023 à Bukavu les responsables du projet Tunaweza. Ils étaient allés solliciter l’appui et l’accompagnement du gouvernement provincial et faire l’état des lieux sur le lancement officiel du projet Tunaweza au Sud-Kivu. La délégation composée du PNUD et des responsables du consortium d’ONG congolaises (Ugeafi, SVH, Habari RDC et Radio Maendeleo) s’est entretenue avec le ministre à son cabinet de travail à Labotte à Bukavu.

Au cours de cet échange, la délégation a présenté au ministre de l’Intérieur représentant du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, les termes de référence du lancement du projet Tunaweza. Ce projet sera exécuté dans le territoire de Fizi, précisément dans la zone de Baraka et de Bibokoboko. Ils ont expliqué au ministre provincial de l’Intérieur, les différentes actions qu’ils projettent d’exécuter dans ces deux zones qui ont connu plusieurs crises humanitaires, avant que le projet soit orienté vers d’autres territoires du Sud-Kivu.

Le ministre Kiluwe Migo a, au nom du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, assuré ses interlocuteurs de l’engagement ferme de l’autorité provinciale d’accompagner tous les partenaires qui ont le souci d’apporter leur appui en faveur de la population du Sud-Kivu. A cet effet, il a promis un accompagnement indéfectible à ces organisations humanitaires tout au long de l’exécution de ce projet de résilience très important pour la province.

A noter que le projet Tunaweza est financé par le PNUD avec l’appui du gouvernement suédois. Il a été lancé le 1er février 2023 à Baraka en territoire de Fizi au Sud-Kivu. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion