En cette période de vacances parlementaires en RDC, les députés sont censés être dans leurs circonscriptions électorales, dans nos villes et villages. Malheureusement la plupart d’entre eux ont choisi de rester dans leurs salons huppés de Kinshasa ; d’autres sont allés se reposer à l’étranger.
Le règlement intérieur du Parlement oblige les députés et les sénateurs à séjourner de façon ininterrompue pendant au moins un mois dans leur circonscription électorale. Leurs titres de voyage pour s’y rendre sont à la charge du Parlement.
Alors que les vacances parlementaires touchent bientôt à leur fin, les élus restent introuvables auprès de leurs électeurs. Au Kasaï-Oriental par exemple, rares sont les députés et sénateurs qui sont revenus dans leur circonscription électorale.
Des élus déconnectés des réalités de leur base
A la fin de leurs vacances, les parlementaires ont aussi l’obligation de déposer au Parlement un rapport sur la situation politique, administrative, économique, sociale et culturelle de leur circonscription, et y proposent des solutions. Or, maintenant qu’ils passent leurs vacances à Kinshasa et à l’étranger, la population se demande quel rapport vont-ils pouvoir présenter à la rentrée prévue en septembre.
« Ils vont certainement fabriquer des rapports fantaisistes qui ne reflètent pas la réalité sur le terrain », s’exclame un habitant de Mbujimayi déçu. Et une femme d’ajouter : « Leurs mandats se terminent déjà, ils viendront encore vers nous pour nous demander de les élire ».
Aucune motion du gouvernement
Les députés et sénateurs Congolais ont également déçu côté contrôle parlementaire sur le gouvernement.
Ils auraient dû par exemple convoquer le premier ministre pour qu’il explique à la population pourquoi les élections ne peuvent pas être organisées dans les délais constitutionnels.
Les massacres récurrents à Beni auraient dû nécessiter une session extraordinaire au Parlement, session à laquelle les députés devaient contraindre à la démission le ministre de la défense et l’ensemble du gouvernement.
Ils ne l’ont pas fait. Leurs préoccupations sont ailleurs.
ahaaa est vrai politicien ce mon sieur kabila
Je crois que ce qui manque à nos élus c’est la conscience de redevabilité par rapport à leurs circonscriptions. A mon avis il faudrait mettre un système neutre pour afin évaluer périodiquement les actions ou apports des élus par rapport aux problèmes de leur base et avec une mise en garde si possible pour redonner conscience.