article comment count is: 2

Les veuves victimes de pratiques traditionnelles dégradantes au Kasaï

Après la mort de leurs maris, les veuves font l’objet de maltraitance dans certaines cultures du Kasaï. Elles sont exposées à des cérémonies coutumières pendant et après les funérailles de leurs défunts maris. La coutume exige qu’elles se rasent la tête. Les veuves sont taxées de sorcières par leurs belles familles.  

Après le deuil, commencent alors des pratiques dangereuses sur les veuves. Il s’agit par exemple de la pratique selon laquelle la veuve doit avoir des rapports sexuels en pleine lune avec un inconnu choisi par la belle famille afin d’enlever les esprits de son défunt mari. Elle doit également se faire hériter par un de ses beaux frères, sans tenir compte de son état sérologique, s’exposant ainsi à des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH.

Toujours après le deuil, les membres de la famille se partagent les biens du défunt et la veuve se voit refuser le droit de succession. Elle n’a presque plus de droit de cité de deux cotés. C’est-à-dire, du côté de la belle famille, elle est considérée comme une marchandise ou un bien acheté, elle n’a donc aucun mot à dire. Dans sa propre famille, elle n’est plus considérée, car elle appartenait déjà à une autre famille, celle de son mari. Elle est alors marginalisée, humiliée, abandonnée avec ses enfants orphelins.

Etant pauvre, la veuve n’a pas accès aux soins de santé de qualité. Voilà pourquoi, à cette occasion de la célébration de la journée mondiale des veuves, le 23 Juin 2020, je demande au gouvernement congolais d’instaurer :

1. Un mécanisme de protection des droits des veuves enfin que leur situation soit reconnue ;

2. Un programme visant à éliminer toutes formes de violences à l’égard des veuves et de leurs enfants ;

3. Une politique d’autonomisation des veuves pour qu’elles se prennent en charge avec leurs enfants et améliorent leurs conditions de vie ;

4. La construction des homes des vieillards afin de garantir la sécurité des veuves et d’autres personnes de troisième âge ;

5. L’accompagnement des veuves par l’Etat avec une rente viagère.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)