article comment count is: 0

Voter est un droit à ne pas négliger !

De nombreux jeunes que je rencontre se posent souvent la question de l’utilité du vote. À quoi bon aller voter, alors que ce sont les mêmes visages qui reviennent en permanence dans le système politique ? Mais je pense que les jeunes ont intérêt à aller voter. Il y a des droits liés au fait de mettre son bulletin dans l’urne. Et après avoir voté, vous pouvez alors demander des comptes aux élus.

Force est de constater que les jeunes Congolais bénéficient d’un ensemble de droits qu’ils ne connaissent pas. C’est souvent par manque d’informations. Pourtant, en utilisant leurs droits, ils peuvent exercer une influence considérable dans la société.

Participation citoyenne dans sa commune

À partir de 2024, les conseils communaux deviendront effectifs en RDC. Les bourgmestres ne seront plus nommés. Ils seront désormais redevables à leurs administrés dans les communes. Imaginez alors ce que vous pouvez faire dans un conseil communal ou municipal ? Vous pourrez désormais savoir exactement combien d’argent génèrent vos taxes de marché, de parking et toutes les rentrées d’argent de votre commune. En tant que citoyen congolais, vous avez droit à cette information.

Le deuxième niveau d’influence dont vous disposerez, est la possibilité, à travers vos conseillers municipaux ou communaux, d’affecter l’argent ou le budget de votre commune selon les besoins de la communauté. Estimez-vous que votre commune a besoin d’une salle de sport pour encadrer les jeunes ? D’une bibliothèque ou d’un centre commercial ? En tant que citoyen, vous aurez votre mot à dire sur ce qui est prioritaire ou pas.

Des emplois sont possibles

Un autre niveau d’influence se situe dans les emplois. Faut-il engager des jeunes pour ramasser les déchets qui trainent dans les rues ? Doit-on accorder ce marché après un appel d’offres à une société qui aura obligation d’engager prioritairement les jeunes de votre commune ? Y a-t-il des travaux d’entretien ou de voirie que la commune peut commander à l’OVD ou à une autre structure de l’État et où 20 à 30 % de la main-d’œuvre doit être issue de votre commune ?

Tout cela, vous pouvez le faire. C’est l’avantage des droits politiques que vous confère la nationalité congolaise. Grâce à cela et à votre implication dans les affaires de votre commune en tant que citoyens, des jeunes pourront avoir accès à des emplois décents, des opportunités et bien d’autres choses.

Mais pour accéder à ces droits sociaux et économiques, vous devez d’abord exercer votre premier droit : celui de voter. Et après les élections, devenez un citoyen engagé dans votre communauté en participant à sa gouvernance.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion