article comment count is: 0

Xénophobie et tribalisme en campagne électorale, des maux qui menacent la RDC

La RDC est un pays à plusieurs ethnies et cultures. La cohabitation pacifique de ses différentes communautés est essentielle à son développement. Malheureusement, c’est loin d’être le cas.

Pendant cette campagne électorale pour la présidentielle du 20 décembre 2023, certains candidats ont trouvé une opportunité de distiller des discours xénophobes et tribalistes. De tels discours, qui alimentent des tensions entre les communautés, sont dangereux pour notre pays.

Le candidat Félix Tshisekedi par exemple, dans plusieurs de ses meetings, présente sa femme Denise Nyakeru et demande à ses adversaires qu’il traite de candidats de l’étranger de faire de même. Ce message subliminal et indigne d’un président encore en fonction cache en réalité, des propos sexistes et discriminatoires, aux forts relents xénophobes. Parce que la femme du candidat Moïse Katumbi est d’origine burundaise. Y’a-t-il une loi qui interdit d’épouser une femme ou un homme ayant une autre nationalité ?

Xénophobie, fond de commerce du M23

Pour légitimer son combat, le M23, ce groupe armé qui a refait surface en 2022, s’est emparé de la question de xénophobie et du tribalisme. Le groupe affirme que les Tutsis congolais sont marginalisés et diabolisés par le pouvoir en place et les autres peuples de la RDC. C’est ce qui les aurait poussés à prendre les armes. Même si ce n’est qu’un prétexte, comment les autres (dont la communauté internationale) ne croiraient pas à ce discours lorsque des messages de haine sont distillés au quotidien et en toute impunité ?

Cette tendance xénophobe a été encore exacerbée bien avant la campagne électorale par Noël Tshiani, aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle, qui a utilisé le terme « de père et de mère » pour désigner, selon lui, un vrai Congolais. Ses propos ont été dénoncés comme étant xénophobes et racistes. Aujourd’hui, il est malheureux que certains autres candidats reviennent encore dessus, dans une quête de voies, pour alimenter des tensions entre les communautés.

La xénophobie et le tribalisme sont des maux qui menacent la RDC. Ils doivent être combattus pour que le pays puisse se développer et vivre en paix.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion