article comment count is: 0

Boire beaucoup d’eau quand il fait chaud

Le dimanche 17 mars 2024, Kinshasa étouffait littéralement à cause de fortes chaleurs. Le thermomètre affichait 36 degrés à l’ombre, la température la plus élevée enregistrée depuis le début de l’année 2024. En pareilles circonstances, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Surtout pour les enfants et les personnes âgées qui risquent la déshydratation. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Buvez une eau pure et bien traitée, en consommant entre 1,5 et 2 litres par jour.

Cependant, l’eau en bouteilles à consommer dans ces conditions peut poser problème. Devant la demande, des Kinois malintentionnés récupèrent les bouteilles usées dans des caniveaux, des poubelles et des cours d’eau pour les réutiliser en y mettant encore de l’eau, du jus ou du miel. Les consommateurs moins regardants se contentent de boire, sans vérifier si le petit ruban protecteur autour du bouchon est en place.

Lors d’un voyage à l’étranger, j’ai remarqué que la bouteille d’eau que je tenais avait la mention : « Si ça clique, c’est sûr. » En ouvrant la bouteille, il faut s’assurer qu’elle fait entendre un clic qui prouve que l’emballage est conforme aux normes sanitaires et n’est pas une contrefaçon.

Consommer de l’alcool pour s’hydrater ?

Consommer beaucoup d’eau pour s’hydrater régulièrement exige l’arrêt de la consommation d’alcool. Une recommandation faite par le bureau de l’OMS en RDC sur son compte X et qui a soulevé une vague de protestations des internautes congolais. Ils ne comprenaient pas la relation entre de fortes températures et la consommation d’alcool. Pour eux, l’alcool déshydrate encore plus en période de fortes chaleurs et met les mécanismes qui régulent la température de notre corps à rude épreuve.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion