article comment count is: 0

Bustani : un projet qui met l’art au service de la démocratie en RDC

Comment sensibiliser les jeunes à l’esprit démocratique et au renforcement du dialogue social entre communautés à l’aube des échéances électorales en RDC ? La réponse est donnée par le Centre d’art Waza avec le lancement le 27 juin 2023 à Lubumbashi du projet Bustani, jardins de la créativité et de la démocratie.

La note conceptuelle expose de la meilleure des manières le crédo du projet : « Les jeunes sont porteurs de germes de la démocratie et souhaitent participer à un processus de gestion de la cité. » C’est pourquoi, selon le même document, « le projet entend, à la manière d’un jardin qu’on arrose, cultiver ces valeurs au moyen de l’expression artistique ». Une belle occasion pour appeler la jeunesse qui crée, au sens de l’imagination et à porter le message relatif à la nécessité de la participation citoyenne au processus démocratique.

Utiliser l’art pour prêcher les valeurs de démocratie et du vivre-ensemble

Ce n’est pas une première pour cet espace œuvrant en faveur de l’expérimentation dans les pratiques artistiques locales, les modes alternatifs de partage de connaissances ainsi que l’émancipation sociale. Ce projet fait suite à une chaine d’actions similaires, menées par le Centre d’art Waza.

L’on se rappellera d’abord que dès 2020, le Centre d’art a réussi à mettre en place le projet Power to The Commons. Un projet qui a permis d’étudier et de produire quelques œuvres d’art sur ce qui nous est commun dans la ville de Lubumbashi et ses périphéries (dont la vallée de la Kafubu). Ensuite, le projet Jeunesse au cœur de la démocratie qui, en 2022 emboitait le pas au premier, s’est soldé par la production des œuvres d’art en art oratoire et en bandes dessinées, avec le soutien du programme Demoloc de la GIZ.

Bustani, jardins de la créativité et de la démocratie

En tant que projet, Bustani se fonde sur trois disciplines artistiques : le slam/poésie urbaine, le DJing/musique hip hop et la bande dessinée. A ces disciplines s’ajoute la production audiovisuelle pour son rôle dans la diffusion de contenus qui seront créés. Pour ce faire, un appel à candidatures est lancé par l’organisation, et il court jusqu’au 15 juillet 2023. Il s’agit in fine de sélectionner par un jury au cours d’une séance d’audition, 15 candidats dans chacune des trois disciplines. Des coachs professionnels formeront les candidats retenus par le jury, jusqu’à la restitution de leurs travaux en septembre, à la Katuba.

Pour joindre l’utile à l’agréable, un cadre d’échanges d’expériences en matière de démocratie sera créé à la Katuba. Il sera suppléé par un autre, sous forme de studio audiovisuel à Waza. La mission de ce studio sera de travailler à la production du contenu (podcasts) thématique à diffuser sur le web radio du Centre d’art Waza. Comme nous le fait savoir Chadrack Kakule, chargé de la programmation au sein du Centre d’art, les réseaux sociaux de Waza ne seront pas oubliés. « Ils seront utilisés comme un espace virtuel de rencontres pour les artistes, et serviront de relai aux podcasts », a expliqué Chadrack Kakule.

Ainsi, si vous aimez l’art et les valeurs de démocratie et du vivre-ensemble, vous habitez les communes lushoises Annexe, Katuba et Kenya, la chefferie de Kaponda ou le secteur de Bukanda, et que vous avez entre 17 et 25 ans, candidatez à ce projet !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion