article comment count is: 1

Coronavirus : renforcer le contrôle et les mesures d’hygiènes en RDC

Le nouveau coronavirus, découvert en Chine, vient de voler la vedette à Ebola. Comme partout ailleurs, nombreux sont ceux qui craignent la propagation de la pneumonie de Wuhan en RDC. Un renforcement du contrôle aux frontières et des mesures générales d’hygiènes sont un bouclier à l’extension de cette épidémie.

Tout le monde en parle, dans le transport en commun, les auditoires ou au travail. L’épidémie du nouveau coronavirus occupe la Une de l’actualité mondiale. Comme partout ailleurs, elle est à la base d’un sentiment de peur en RDC.

La pneumonie de Wuhan (ville chinoise où se sont déclarés les premiers cas) est due à un nouveau virus jamais retrouvé auparavant chez l’homme. Cette maladie à transmission interhumaine commence par la fièvre, la toux et l’écoulement nasal. Elle a déjà causé plus de 170 décès et se retrouve désormais en dehors des frontières de la Chine.

Une frayeur « Made in China »

Avons-nous vraiment raison de craindre l’extension de l’épidémie à coronavirus en RDC ? La réponse est oui. Notre crainte est tout-à-fait justifiée, pour des raisons évidentes. La Chine est, depuis quelques années déjà, le premier partenaire commercial de plusieurs pays africains, dont la RDC. Ses échanges commerciaux avec notre continent ont avoisiné 200 milliards de dollars américains en 2019. Les liaisons aériennes entre le pays de Mao Tsé-Toung et l’Afrique ont bondi de 600 % au cours de la dernière décennie.

Et donc, plusieurs personnes se déplacent entre l’Empire du Milieu et notre pays. C’est donc possible que le coronavirus se fasse importer en RDC. Cette frayeur est aussi renforcée par le fait qu’à ce jour, plusieurs interrogations autour de la transmission de cette maladie, demeurent sans réponses.

Les autorités sanitaires rassurent

En dépit de ce flou, on sait néanmoins que la mortalité liée à cette épidémie est inférieure à 4 %, elle est donc peu dangereuse et moins meurtrière qu’Ebola. De plus, le profil des personnes décédées fait état de patients âgés avec des maladies préexistantes. Ainsi, il faut éviter de dramatiser les choses, au risque que la peur actuelle se transforme en hystérie collective. En en croire les autorités sanitaires, la RDC a déjà pris des dispositions nécessaires. Elles doivent toutefois ne souffrir d’aucune faiblesse et doivent être renforcées en permanence.

Le ministère de la Santé rassure qu’ « au niveau de chaque point d’entrée, nous avons déjà placé nos agents du service d’hygiène aux frontières ». Afin de prévenir la contamination d’un grand nombre, il faudra mettre en quarantaine toute personne en provenance de la Chine qui présente des symptômes de la grippe.

De simples gestes pour sauver des vies

En plus de ces dispositions prises, on devra aussi promouvoir et renforcer les mesures d’hygiène individuelle et collective. Il s’agit notamment de tousser ou éternuer dans le creux de son coude ou dans un mouchoir jetable, se laver les mains fréquemment, surtout après un contact direct avec des personnes malades, signaler toute personne suspecte. Ces simples gestes sont salutaires face à cette nouvelle épidémie.

Si la nouvelle épidémie atteint la RDC, son impact sur notre santé ne dépendra pas seulement des mesures prises par les autorités. Elle dépendra aussi de notre observation des mesures générales d’hygiènes. Plus elles seront appliquées, plus faibles seront la propagation et les dégâts du coronavirus.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)