article comment count is: 0

L’accès aux soins est un droit pour tous, Pygmées comme Bantous

C’est avec consternation que je vous présente le triste évènement qui s’est passé dans un centre médical proche du village de Lukwangulo à 20 km du centre-ville de Kalemie. Les Pygmées ne sont pas les bienvenus dans les structures de santé tenues par les Bantous. Le village de Lukwangulo est habité en majorité par le peuple Twa par rapport aux Bantous.

Une histoire triste. Une jeune mère célibataire issue de la communauté Twa s’est rendue à un centre médical avec son enfant de trois ans, malade. Le centre est géré par des professionnels bantous. Faute d’argent, la jeune mère ne pouvait payer la fiche de consultation.

Discriminée parce qu’elle est Pygmée  

Malgré l’état critique de son enfant, le personnel soignant a refusé d’intervenir, parce que la femme Twa n’avait pas payé. Celle-ci est restée-là délaissée, non seulement parce qu’elle n’avait pas d’argent, mais parce qu’elle était Twa. Non assistance à personne en danger !

Voyant l’état de son enfant et le comportement du personnel soignant, la jeune femme s’est mise à pleurer, implorant la grâce des infirmiers, mais sans succès. L’enfant souffrait de paludisme grave, doublé d’une anémie sévère qui nécessitait une transfusion sanguine. Et, lorsque les infirmiers ont finalement décidé d’intervenir, il était impossible de trouver des volontaires pour donner le sang pour la transfusion.

Toute personne qui se présentait, dès qu’elle apprenait que l’enfant était Pygmée, refusait immédiatement de donner le sang. Et vers 16h 15, le pauvre enfant finit par rendre l’âme !

Un crime raciste !

C’est avec un corps sans vie de son bébé que la jeune femme est rentrée à la maison. Comment peut-on se taire face à un tel comportement raciste et inhumain ? Ce qui est arrivé à l’enfant n’est rien d’autre qu’un homicide volontaire.

Les Twa sont des humains comme les autres peuples. En RDC, ils sont protégés par la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées. Ils ne doivent en aucun cas faire l’objet de discriminations. Et la santé est un droit fondamental pour tous.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion