article comment count is: 0

16 jours d’activisme : trois causes de violences conjugales à éviter

Dans un couple, il existe un certain nombre de facteurs qui prédisposent l’homme à la violence sur sa femme. Ces facteurs sont évitables par la femme elle-même. Par exemple, pendant les fiançailles, certains traits de caractère chez l’homme devraient pousser sa fiancée à se méfier de s’engager avec lui dans un mariage.

La violence contre la femme dans un foyer est inacceptable. Pour un homme marié, votre épouse est un être cher que vous avez vous-même aimé et choisi pour le reste de votre vie. Lors de votre vœu de mariage, vous vous êtes juré l’un à l’autre que seule la mort vous séparera. De ce fait, il est inconcevable de voir un homme battre sa femme ou la faire souffrir d’une manière ou d’une autre. Dans la plupart des cas, si cela arrive, cela signifie que c’est plutôt la femme qui avait mal choisi son homme.

Il est vrai que parfois quelqu’un peut dissimuler un défaut ou un caractère, mais il ne le fera pas tout le temps. Ce billet vise à aider la femme à prendre la bonne décision. Voici à mon avis trois causes de violences conjugales :

1. Avoir aimé un inconnu

Une femme ne devrait pas se marier à quelqu’un qu’elle ne connait pas. Ici je déconseille les mariages issus de rencontres sur Internet. De tels mariages sont porteurs de beaucoup de déceptions pour la femme. Quelqu’un que vous n’avez connu que sur Facebook et qui envoie la dot par Western Union ! Vous ne l’avez jamais vu dans la vie réelle ; et vous ne savez pas s’il est violent, malfaiteur, repris de justice…

Je pense qu’il est crucial pour une femme de se donner le temps, suffisamment de temps, pour mieux connaître le caractère de l’homme qui veut la prendre en mariage. Et cela n’est possible que dans la vie réelle et non sur Facebook. C’est en étant aux côtés de cet homme-là que vous saurez comment il est perçu dans le quartier, comment il réagit lorsqu’il est fâché ou lorsqu’il est interpellé par ses propres parents, ses voisins, etc. Dès que vous constatez qu’il est violent, impoli et tout le reste, quittez cet homme ! Car, même dans le mariage, il aura le même caractère contre vous.

2. Epouser un alcoolique

Vous avez déjà remarqué que l’homme qui vous fait la cour pour le mariage est tout le temps ivre. Parfois il prend du chanvre. Et, lorsqu’il est ivre ou sous l’effet de la drogue, il a tendance à insulter, à se battre ; il perd le raisonnement logique. Tout cela, c’est déjà un avertissement pour vous, ma sœur. Séparez-vous immédiatement d’un tel fiancé ! Sinon, vous ne vous en prendrez qu’à vous-même. Le caractère que l’on affiche en fiançailles et le même qu’on aura une fois marié.

3. Une dot exorbitante

Une autre cause de violences conjugales c’est le fait que la famille de la femme a, souvent par cupidité, perçu une dot astronomique. A ce moment-là, le mari sera porté à croire qu’il vous a achetée et que vous n’êtes qu’une marchandise dont il peut disposer comme il l’entend. Souvent, dans de tels cas de mariage, l’homme pense avoir les pleins pouvoirs, simplement parce qu’il a dépensé beaucoup d’argent pour la dot. Surtout s’il sait que la famille de sa femme est pauvre et qu’en cas de divorce, sa belle famille sera incapable de rembourser cette dot.

Bref, notre liste de causes de violences conjugales n’est pas exhaustive. Mais, toutes ces causes sont évitables si et seulement si, avant le mariage, la femme elle-même prend le temps de mieux connaître le caractère de son homme. Mieux vaut rester femme célibataire plutôt que de se marier à un délinquant.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion