article comment count is: 0

L’Union sacrée en 2023 : implosion ou consolidation ?

La majorité au pouvoir aujourd’hui renferme beaucoup d’hypocrites. Les gens sont ensemble sans avoir la même vision ni le même agenda. Mais à moins de deux ans des élections, les enjeux électoraux risquent de les disperser.

Aussi incroyable qu’on l’imaginait, l’Union sacrée pour la nation, plateforme qui soutient le président Félix Tshisekedi, a pourtant totalisé une année. Beaucoup ne la voyaient pas durer. Cependant, la réalité aujourd’hui est qu’elle est un véritable panier de crabes. Beaucoup s’y sont réfugiés, mais l’heure vient où ils montreront leurs couleurs.

L’Union sacrée et les élections de 2023

En politique congolaise, quand quelqu’un fait défection, il se défend par des arguments du genre : « Écoutez, les alliances se font et se défont ! » ; Ou encore : « La politique est dynamique. »

Il est clair qu’à l’approche des élections, chacun jouera sa survie politique. Beaucoup tourneront casaque si leurs intérêts ne sont plus garantis dans l’Union sacrée.

En 2023, Félix Tshisekedi pourra-t-il vraiment compter sur le soutien de Bemba, Katumbi, Kamerhe, Mende et les autres ? Sauf retournement de la situation, je parie que non. Tout ce monde est dans l’Union sacrée par la force des circonstances. Il n’y a qu’à entendre leurs discours pour s’en convaincre. On sait que chacun a ses ambitions politiques. Les proches de Moïse Katumbi ont déjà annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.

Bientôt, chacun pour soi ?

Au vu des dissensions au sein de cette plateforme qui soutient le chef de l’État, on peut presque parier que l’Union sacrée va éclater en mille morceaux en 2023. Ce serait un miracle si c’est le contraire. Certes, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et tous ces transfuges kabilistes sont encore discrets pour le moment, mais sauf surprise, leur départ ne saurait tarder. En tout état de cause, c’est  Félix Tshisekedi qui sera le seul comptable de son bilan et de son mandat.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion