Le ministre des Finances de RDC a annoncé, sans rire, que les jeux de la Francophonie, qui se sont déroulés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, ont coûté 324 millions de dollars. Oui, vous avez bien lu : 324 millions de dollars pour des jeux qui ont duré une semaine, alors que le budget initial était de 48 millions.
Ce chiffre est d’autant plus choquant qu’à côté, c’est le Japon qui vole au secours des Congolais avec 18 millions de dollars pour l’amélioration de l’accès à l’électricité dans le Mont-Amba, à Kinshasa. Ce sont les agences onusiennes et des pays étrangers qui se décarcassent pour venir en aide aux milliers de déplacés de guerre que compte la République. Ce sont également les organisations humanitaires qui dénoncent la situation dramatique des enfants, victimes de faim, de maladies et d’exploitation. Il y a de quoi se poser des questions. À quoi sert réellement le gouvernement congolais ?
Un mépris des bénévoles
Et pour ajouter du cynisme à une situation déjà chaotique, il y a eu des marches et des sit-in à Kinshasa. Certains bénévoles qui ont prêté main-forte à ces jeux n’ont pas été payés. Misère ! Même s’ils sont bénévoles, mais ils ont travaillé dur pour assurer le bon déroulement de cet événement, censé promouvoir la culture et la solidarité francophones, et ils se retrouvent sans aucun sou. Quelle honte !
Une impunité scandaleuse
Dans un État de droit, un pays sérieux, certains gestionnaires, à commencer par le ministre des Finances, seraient déjà derrière les barreaux. Mais au pays de Lumumba, où les scandales de détournement des fonds s’amoncellent, surtout pendant le mandat du fils d’Étienne Tshisekedi, il ne faut rien espérer. En plus des 324 millions, il y a les 10 millions que les dirigeants de la Gécamines, l’une des sociétés minières nationales, se sont partagés comme si de rien n’était. L’Inspection générale des finances (IGF) vient de bloquer les comptes de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) pour détournement des fonds. Des millions sont détournés, mais le pays peine même dans des petites choses, comme la prise en charge de ses déplacés de guerre.
Il est temps que la justice fasse son travail et sanctionne les coupables de ces détournements. Il est temps que la RDC retrouve sa dignité et son espoir.