article comment count is: 3

A Goma, le grand business de l’énergie solaire

En RDC,  l’accès à l’électricité est un luxe qui n’est pas donné à tous. Avec l’arrivée de l’énergie solaire photovoltaïque et des panneaux solaires à Goma, tout le monde peut désormais avoir sa petite installation pour assurer son indépendance énergétique. Reportage. 

C’est une énergie sur mesure de plus en plus accessible car elle est peu coûteuse et peut s’adapter aux moyens de chacun.  Il y a un véritable boum dans ce nouveau business à Goma. Tout le monde y trouve son compte : importateurs, commerçants, techniciens , entrepreneurs et particuliers.

Un installation solaire sur un toit à Goma
Un installation solaire sur un toit à Goma

A Goma, il existe une forte demande en électricité qui n’est pas satisfaite. L’électricité solaire « facile d’accès et gratuite » a offert de nouvelles opportunités et des petites entreprises ont pu être créées.

"Chez-Freddy", une boutique ou les gens viennent charger téléphones et ordinateur grâce à l'énergie solaire
« Chez-Freddy », une boutique où les gens viennent charger téléphones et ordinateur grâce à l’énergie solaire

« Chez-Freddy »  est une boutique qui utilise cette énergie solaire pour charger téléphones et ordinateurs portables. Baraka est un jeune entrepreneur de 25 ans originaire de Goma. Tous les jours jour, il charge plus de 100 téléphones et 50 ordinateurs grâce à l’énergie solaire. Son chiffre d’affaires par mois avoisine les 1200 dollars.

Des téléphones en train de charger dans la boutique "Chez Freddy"
Des téléphones en train de charger dans la boutique « Chez Freddy »

Baraka n’est pas le seul à gagner sa part du gâteau avec cette énergie inépuisable et accessible à tous ! Les importateurs de panneaux solaires se frottent les mains. Kambale, 35 ans, est l’un d’eux. Il réalise plus de 2500 dollars de profit par mois. Même les techniciens locaux ont trouvé dans ce business de quoi vivre en installant ce système solaire sur les maisons. Ils fabriquent également d’autres appareils supplétifs, comme des convertisseurs, des élévateurs et des régulateurs afin d’avoir un accès sécurisé à cette énergie et pour pouvoir l’utiliser correctement.

Un l'atelier de réparation électronique à Majengo où l’on fabrique aussi les convertisseurs et autres accessoires qui serviront à utiliser les panneaux solaires.
Un l’atelier de réparation électronique à Majengo où l’on fabrique aussi les convertisseurs et autres accessoires qui serviront à utiliser les panneaux solaires.

« Cette électricité est propre, permanente et pas cher ! », assure Vemba 27 ans, coiffeur dans un salon. Son kit solaire complet de 150 watts et l’installation lui ont coûté 350 dollars. Il a désormais l’assurance d’avoir du courant pour les cinq prochaines  années.

Un salon de coiffure utilisant le système solaire à Majengo
Un salon de coiffure utilisant le système solaire à Majengo

L’idée est simple :  un panneau solaire (dispositif technologique et énergétique équipé de capteurs solaires photovoltaïques destinés à convertir le rayonnement solaire en électricité) charge la batterie qui stocke cette énergie. Elle est ensuite envoyée sur de régulateurs et un convertisseur électrique qui rend cette énergie utilisable.

Des panneaux solaires et accessoires, exposés à la vente au marché général de Birere à Goma
Des panneaux solaires et accessoires, exposés à la vente au marché général de Birere à Goma

Le marché de l’énergie solaire est juteux et il facilite également la transition énergétique. Ce marché n’est pas encore régulé mais il faut espérer que l’Etat s’en tienne à l’écart, au risque de tout perturber, vu son incapacité à donner du courant à tous !

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Magnifique article ! Bravo aux Gomatraciens tant matraqués par le bruit des bottes et qui, loin de se laisser abattre, dressent leurs fronts et parviennent à réaliser des exploits auxquels on ne s’attendrait pas sur un point chaud !

  2. Bonjour à toutes et tous je m’appel Cedrick MALANDA, je suis un jeune entrepreneur,moi et mes partenaires nous comptons distribuer les systèmes solaire photovoltaïque à grande échelle à un prix bas.
    Toutes personnes qui sont intéressés veillez me contacter pour avoir plus d’infos.
    cordialement!

  3. Article inspirant sur les voies de création d’emplois en exploitant les opportunités locales à notre disposition…