L’accès à l’eau potable est un droit fondamental. Pourtant, dans notre pays, des millions de personnes continuent de souffrir de pénurie d’eau potable. Ce qui met ainsi en péril leur santé, leur dignité et leur qualité de vie.
Accéder à l’eau potable demeure un défi majeur en République démocratique du Congo. Moins de 30% de la population y a accès malgré ses réserves en eau qui représentent pourtant plus de 50% des réserves en eau de tout le continent africain, selon les données de l’Unicef. Les zones rurales sont particulièrement touchées. Cette crise de l’eau en RDC met en évidence les lacunes, mais aussi la nécessité pour les pouvoirs publics d’initier des actions urgentes en vue de remédier à cette situation.
Les conséquences de cette crise sont dévastatrices. Les maladies d’origine hydrique, telles que la diarrhée, le choléra et la typhoïde, font des ravages parmi les populations qui n’ont pas accès à une eau propre. Les enfants sont particulièrement vulnérables, avec un risque accru de mortalité.
Les causes
Plusieurs facteurs contribuent à la crise de l’eau courante en RDC. Parmi eux, le manque d’infrastructures adéquates, la pollution de l’eau, les conflits armés, etc. De plus, la mauvaise gouvernance, caractérisée par l’absence d’une politique nationale de gestion de l’eau, la corruption et d’autres maux structurels entravent souvent les efforts visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour tous.
Pour résoudre ce problème, des mesures concrètes devraient être prises en urgence. C’est par exemple l’investissement conséquent dans les infrastructures de l’eau, la protection des sources d’eau, la sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement, ainsi que des réformes politiques visant à garantir un accès équitable à l’eau potable pour les citoyens tant des milieux urbains que ruraux.
Je lance donc un appel à la mutualisation des efforts entre le gouvernement, les organisations internationales et la société civile pour relever ce défi et garantir que chaque Congolais ait accès à une eau courante, sûre et potable.