article comment count is: 0

AstraZeneca, les doutes persistent parmi les Congolais

Le vaccin AstraZeneca semble n’avoir pas assez de chance en RDC, pays où le coronavirus a déjà touché plusieurs milliers de personnes et où malgré tout, ce vaccin attire peu. Au contraire, il semble le plus contesté.

Cette contestation s’explique par plusieurs raisons. C’est notamment, l’apparition des effets secondaires réels ou supposés chez certaines personnes vaccinées. Il faut aussi noter le fait que la non reconnaissance de ce vaccin par l’agence Européenne des médicaments. Et bien, on ne devrait oublier le doute du président Tshisekedi qui a carrément refusé de prendre ce vaccin.

AstraZeneca n’inspire pas confiance                                                

Nous avons rencontré sur le campus de l’Université de Lubumbashi  Salva Ndongo, étudiant en master 2 en polytechnique.  Comme beaucoup de Congolais, il est catégorique à l’idée de prendre ce vaccin.

«Je ne peux pas me faire vacciner à AstraZeneca, parce-qu’il est contesté par plusieurs personnes. Je crois c’est par rapport aux effets secondaires dénichés chez les personnes qui se sont fait vaccinées. Il n’est pas efficace. Je peux me faire vacciner avec un autre type de vaccin », assure-t-il avec fermeté.

A ce jour, d’autres vaccins sont arrivés en RDC : Moderna, Pfizer, etc. Mais beaucoup ne courent pas non plus le prendre. Tout donne à croire finalement que le problème n’est pas seulement la controverse qui a entouré la mise en circulation d’AstraZeneca.

AstraZeneca fait peur même au médecin

Malheureusement, même certains professionnels de la santé se méfient également  de ce vaccin. Suffisant ainsi pour que le grand public renforce sa méfiance.

« Le président Tshisekedi est une autorité morale du pays. Quand lui émet des doutes sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca, c’est un signal fort qu’il lance en tant que chef. C’est pourquoi la population émet aussi des doutes, et même quand le président s’est fait vacciné, c’était avec un autre vaccin. Moi également, je préfère me faire vacciner avec autre chose, pas Astrazeneca », assure Dr Ngalula.

La position de l’OMS

Le Comité consultatif mondial de l’OMS pour la sécurité des vaccins s’est exprimé le 16 avril 2021 à propos du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19. Selon ce comité, « le vaccin AstraZeneca est efficace et sans danger pour protéger les gens contre les risques extrêmement graves liés à la COVID-19, y compris le décès, l’hospitalisation et les formes graves de la maladie. »

Malheureusement, certains pays ne l’ont pas toujours adopté, et cela ne peut que renforcer le rejet du vaccin.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion