Lors des conflits ethniques et régionaux ayant opposé les Kasaïens aux Katangais en 1993, des couples se sont séparés. Des mariages interethniques qui semblaient pourtant soudés.
Judith Kalanga
Quand le malade devient un simple client
A peine après avoir admis en consultation un patient, les infirmiers accourent. Un geste normal, ou plutôt qui aurait pu être normal, dans une société normale. Sauf qu’à Lubumbashi au sud-est de la RDC cette gentillesse n’a rien de professionnelle. […]
Affamés, les policiers ne peuvent lutter contre la criminalité
Trois mois après le lancement de l’opération Kibunu (« coup de tête »), la criminalité ne recule pas à Lubumbashi. Des gens meurent presque chaque jour, tués par des bandits armés. Déjà à 19 heures, il est très risqué de se déplacer […]
A Lubumbashi, payer toujours plus pour l’électricité
A Lubumbashi, si vous ne vous battez pas pour faire rétablir l’électricité dans votre quartier, vous attendrez trop longtemps. Bien plus, vous devez payer pour qu’un agent de la Société d’électricité vienne réparer un câble brûlé ou sectionné.
Le viol à Lubumbashi, ça s’arrange à l’amiable
Commettre un viol sur un enfant est devenu presque naturel pour certains hommes à Lubumbashi. C’est un peu comme un divertissement. Pourtant cet acte gâche toute une vie, divise les familles et empêche la victime de s’épanouir.