article comment count is: 2

Barça-Réal Madrid, ça se joue aussi à Mbujimayi

Deux équipes de football espagnol règnent aujourd’hui sur le monde et sur le Congo : Barcelone et Réal de Madrid. Situés à des milliers de kilomètres de la RDC, ces deux clubs mythiques ont littéralement divisé les Congolais en deux camps.

Aujourd’hui, même des mariages sont divisés par Barcelone et Réal de Madrid. À Mbujimayi, les matchs de ces deux clubs occasionnent des disputes terribles dans les familles. L’histoire que je vous conte est réelle.

Couple Justin et Christine

Justin 39 ans est marié à Christine. En douze ans de mariage, ils ont eu quatre enfants dont le dernier est âgé de 5 ans. Footballistiquement parlant, Justin est fan du Réal de Madrid, tandis que sa femme et les enfants soutiennent Barcelone. Ce couple est en danger chaque fois que ces deux clubs espagnols montent sur l’aire de jeu. Les voisins sont obligés de venir trancher les querelles chaque jour de match.

Lors du dernier classico entre le Réal et le Barça, Justin n’a pas digéré la défaite du Réal son club favori. Il s’est mis à frapper son épouse. En réalité, c’est la femme qui est à l’origine du conflit : elle fêtait à haute voix la victoire du Barça en criant : « Remontada ! La remontada ! » Elle a gardé un œil gonflé après la bagarre.

Cette nuit-là, Justin s’est couché habillé en veste, cravate et chaussures. Il n’a pas eu la force de les enlever, tellement il était sonné par la défaite du Réal. Et le matin, il ne faisait qu’administrer des gifles à ses propres enfants lorsqu’ils osaient parler du Barça.

Le Réal et le Barça plus populaires que les Léopards

Au Congo, même les enfants connaissent par cœur le nom de tous les joueurs du Barça et du Réal. Qu’il s’agisse des titulaires ou des remplaçants. Pourtant, c’est à peine s’ils peuvent citer ne serait-ce que trois noms de joueurs de l’équipe nationale de football.

Les vareuses aux couleurs du Réal et du Barça se vendent comme de petits pains partout au Congo. Les enfants aiment se faire appeler Messi, Suarez, Benzema ou Christiano Ronaldo. Plus grave, les Congolais attendent les matchs du Réal et du Barça comme si c’était la fin du monde. Même certaines de nos autorités le font. Si bien qu’un pasteur d’Eglise s’est écrié : « Voilà comment le diable a colonisé toute une nation par le football ! »

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. c’est une situation purement réelle. ce la se vie sur toute l’etendu de la Republique. c’est un nouveau phenomène du present siècle. personnellement, je suis fan à mort du Real de Madrid #hala Madrid et j »arrive même à commettre des degats quelques fois irreparble lors de la defaite de mon idol de club.
    La question que je me pose est quelles sont les consequences de ce phenomène ? surtout à la jeunesse non seulement congolaise mais aussi Africaine. c’est vraissemblablement un sérieux problème de nos jours ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  2. Lol ah oui,oft c est une facon de motiver nos joueurs a percee et travailler dur comme messi, et cr7 sinon dans l fond pluss on voi ailleurs plus on rejette le leopards pck souvent en Suivant l march d ces deux clubs on se dit aurevoir la deceptio on ne voi ke la victoir,cki npa l.cas avc l leopards,personnelema j dis tjr que le Leopards sont le roi de deception mais du moin il reste notre equipe national pck on e congolais.