Après des guerres et des crises politiques meurtrières en Côte d’Ivoire et au Burundi, les autres pays africains devraient tirer des leçons pour ne pas sombrer dans la même situation. La RDC, par exemple, a déjà connu des crises et continue d’en connaître. Les conflits d’alternance au pouvoir ont détruit l’économie et la paix.
Aux 8e jeux de la Francophonie à Abidjan, les blogueurs de Habari RDC, de Yaga Burundi, et d’Ivoire justice en Côte d’Ivoire, ont eu l’occasion d’échanger leurs expériences. Une rencontre financée par le projet média néerlandais RNW.
Crise engendrée par le troisième mandat au Burundi
La volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat interdit par la Constitution a valu au Burundi la mort de plus de 1000 personnes depuis 2015, et une répression aux dimensions génocidaires, selon la FIDH. Alors que les médias privés et indépendants ont presque disparu dans ce pays, les blogueurs réunis au sein de la communauté Yaga offrent à la population burundaise une information alternative. « Nous faisons juste notre travail ; nous donnons la parole à tout le monde, ainsi qu’une information équilibrée », explique la blogueuse Darcia Munezero de Yaga.
Armel Ras Uwikunze, éditeur en langue française de Yaga, ajoute que les blogueurs burundais ont proposé « des contenus neutres, sans prendre parti dans les querelles entre pouvoir et opposition ». Bien plus, Yaga est devenu une des références pour l’information dans le processus électoral et la crise politique au Burundi. L’information est en français et en kirundi, langue nationale du pays.
Ivoire justice et la crise en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire essaie de sortir d’une crise post-électorale violente qui a fait près de 3000 victimes, selon l’ONU. La crise opposait des sympathisants d’Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo. Franc Boni est membre de l’Union de blogueurs de Côte d’Ivoire. Il a travaillé pour Ivoire justice, un projet appuyé par la RNW en faveur de la réconciliation. « La Côte d’Ivoire était polarisée après la crise. Il y avait beaucoup de manipulation. Les médias gonflaient les titres de leurs journaux juste pour vendre, parfois avec beaucoup d’émotion et de prise de positions partisanes des camps opposés. Nous avons alors décidé d’informer sur le processus judiciaire qui était en cours dans le pays. Nous avons fait le monitoring des procès sans tomber dans l’émotion », assure le blogueur.
Les blogueurs ont également échangé avec les avocats des personnes poursuivies en justice, notamment dans l’affaire Laurent Gbagbo actuellement en cour à la Cour pénale internationale, à La Haye.
La RDC sur un versant dangereux
Ces exemples d’engagement des jeunes pour la paix intéressent la RDC qui chaque jour semble plonger un peu plus dans la crise politique. Après 21 ans de violences ayant causé entre 3 et 5 millions de morts, la RDC s’apprête à vivre une nouvelle crise qui fait craindre le pire. À l’origine de cette situation, la non organisation des élections en 2016 par Joseph Kabila qui est toujours au pouvoir malgré la fin de son mandat. L’opposition et le pouvoir ne s’entendent pas sur la manière d’appliquer l’Accord sur la transition conclu le 31 décembre 2016.
Les jeunes Congolais ont une chance considérable de pouvoir se mobiliser contre les excès déjà en cours dans les camps des protagonistes. Habari RDC espère ainsi profiter des expériences ivoiriennes et burundaises pour répandre des messages de paix.