Des milliers de mètres cubes de bois congolais sont exportés tous les jours vers le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya. De là, ils prennent la direction du marché mondiale. Malheureusement ce bois congolais est exporté sans l’identité de la RDC. Un énorme manque à gagner pour notre pays !
Le bois congolais qui sort part la frontière de Kasindi à destination de l’Afrique de l’Est, quitte le pays sans l’estampille made in DRC. Pourtant, celle-ci est la vraie assurance pour, qu’une fois sur le marché international, le bois soit identifié comme provenant de notre pays. Hélas, au Congo, on met juste une mention « DRC sortie de Kasindi » et cela à l’extrémité du bois et de manière difficilement repérable.
La qualité de cette mention est facilement amovible et laisse planer des doutes sur la provenance et la nationalité du bois qui va à l’exportation. Il y a risque que d’autres pays en profitent et remplacent le « DRC sortie Kasindi » par une estampille d’une autre nationalité. À ce moment-là, le pays tricheur peut être noté comme producteur de ce bois au niveau mondial. Je m’insurge contre cela, car au final c’est mon pays la RDC qui perd.
L’exportation des bois sciés, une opération qui ne profite pas à la RDC
Au delà de la nationalité du bois congolais, plusieurs mètres cube de bois sciés non traités passent frauduleusement par le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha sans aucune mention d’identification congolaise. Les pays acheteurs peuvent ainsi facilement s’approprier ce bois, et cela se fait.
Déjà, le Congo ne profite pas de ses minerais, le priver également des bénéfices de son bois est inacceptable. Je vis à Kasindi : tous les jours j’assiste impuissant à ces irrégularités. À travers ce billet de blog, j’interpelle les responsables à agir.
quand on n’a pas des visions et souci voilà pourquoi nous continuerons à ne pas veiller sur nos ressources naturelles pourtant les autres pays en profitent.
je trouve très intéressant vos articles.