article comment count is: 0

« Bota na bwanya » : campagne contre les grossesses non planifiées

Selon l’Institut Guttmacher, six grossesses sur dix à Kinshasa sont non planifiées. La situation est presque similaire, voire pire dans l’arrière-pays. Face à ce constat, Amour Afrique et Habari RDC, en partenariat avec le programme « Pouvoir choisir », lancent la campagne numérique Bota na bwanya. Elle vise à sensibiliser la communauté sur la planification familiale et les risques liés aux grossesses non planifiées.

Pendant près d’un mois, soit du 1er au 30 juin, Amour Afrique va publier sur ses plateformes et celles de ses partenaires, un contenu essentiellement focalisé sur les grossesses non planifiées. Le contenu comportera 30 articles, 10 vidéos, 5 motion designs, 10 visuels et 1 spot.

Le nombre inquiétant de grossesses non planifiées qui se soldent par un avortement

Guttmacher estime à 80 % le taux de grossesses non désirées chez les jeunes filles de 15 à 19 ans contre 53 à 67 % chez les femmes de 20 à 49 ans. Ces chiffres ont pour corollaire la proportion de grossesses non planifiées se soldant par un avortement, souvent dans des conditions peu sûres. Cette proportion est passée de 25 à 31% entre 2015-2019 en Afrique centrale.

L’avortement à risque représente ainsi la deuxième cause de mortalité maternelle en RDC après les hémorragies, soit 17% selon l’enquête EDS 2013-2014. Et ce, malgré la ratification par Kinshasa du Protocole de Maputo.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation, notamment les barrières liées à l’accès et à l’utilisation des méthodes contraceptives. La campagne que nous lançons, va aussi sensibiliser à bannir certaines fausses croyances sur la contraception.

Elle va surtout démontrer qu’il est possible de planifier chaque grossesse, même avant la première conception.

Sensibiliser, informer et éduquer

Cette campagne sur les grossesses non planifiées est la deuxième du genre que Amour Afrique organise après celle pilotée dans la ville de Kinshasa avec Marie stopes international. Ce qui démontre l’urgence d’informer les Congolais sur cette crise silencieuse qui sévit non seulement en RDC, mais aussi dans le monde. Selon un récent rapport du PNUD sur la population mondiale, la moitié des grossesses survenues dans le monde ne sont pas le fait d’un choix délibéré.

Le message principal de notre campagne est d’informer en particulier les femmes qu’une grossesse est un choix délibéré et non un hasard ou une imposition. Vous pouvez suivre toute la campagne en cliquant sur ce lien amourafrique-congo.com.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion