article comment count is: 17

Cardinal Monsengwo : « le régime de l’AFDL est à la base de la crise actuelle »

Le cardinal Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, sort de son silence et s’en prend à l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL), un mouvement rebelle qui a porté Laurent Désiré Kabila au pouvoir en 1997. Selon le cardinal, « l’AFDL n’a rien inventé, elle a par contre tout détruit ».

Le 17 mai dernier a été célébré le vingtième anniversaire de la prise du pouvoir par Mzee Laurent Désiré Kabila et son mouvement de l’Alliance des forces démocratiques de libération (AFDL). L’archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya est revenu sur cette époque de l’AFDL lors d’une rencontre avec les jeunes de la capitale. Il leur a expliqué ce qu’il a appelé « l’héritage de la conférence nationale souveraine », un forum qu’il avait présidé à l’époque de Mobutu.

Monsengwo avait prédit l’invasion rwandaise au Congo

Tel un prophète, le cardinal Monsengwo avait mis en garde en avance contre l’invasion du Congo par les troupes rwandaises.

« A l’époque, j’ai prévenu que si les Rwandais parvenaient à franchir les forêts de Kisangani, plus personne ne saurait les délogerJ’ai eu beau mener des plaidoyers, mais personne ne m’a écouté », affirme le prélat catholique. Aujourd’hui, l’histoire lui donne raison : une guerre interminable téléguidée à partir de Kigali a décimé les populations du pays, celles de l’Est en particulier.

Et si on s’inspirait de la conférence nationale souveraine

À en croire le cardinal Monsengwo, la conférence nationale souveraine avait posé « les jalons nécessaires pour le décollage » du pays : un projet de Constitution et une loi référendaire, fruits de la réflexion de 2850 délégués répartis en 23 commissions qui ont produit un travail apprécié par tous.

A propos, l’archevêque de Kinshasa fait remarquer la qualité illustre des participants et de leurs interventions à ces assises. Il cite à titre d’exemple l’ancien ministre des Affaires étrangères feu Gérard Kamanda wa Kamanda. Pour le cardinal, le rapport final de la conférence nationale souveraine aurait dû être pris en considération aujourd’hui. Il déplore que l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) ait tout foulé au pied. Aujourd’hui, l’histoire du Congo bégaie et se répète sous nos yeux. Les successions effrénées de gouvernements illégitimes, la crise politique dans le Haut-Katanga, les multiples conflits armés dans l’est de la RDC, le Kongo-central, le grand Kasaï sont là autant d’éléments qui interpellent.

L’Eglise catholique a toujours joué un rôle sur la scène politique

Le prélat estime que la conférence nationale souveraine et le dialogue de la Cenco sont la preuve tangible du rôle primordial que joue l’Eglise catholique sur la scène politique congolaise. Il invite la jeunesse congolaise à une quête permanente de la démocratie, de la liberté et du bien-être de l’Homme qui sont des vertus universelles.

Le régime en place peut ne pas écouter le message de cet homme qui fait partie du cercle restreint du pape, mais pour nous les jeunes, il est important de profiter de ces rares occasions où ceux qui ont vécu l’histoire de notre pays nous glissent des mots venant de leurs cœurs.  

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (17)

  1. Nous allons tous faire pour sauver nôtres pays, le congo ces nôtres pays, nous allons donner nôtres sangs pour nôtres cher pays.merci pour vos efforts, malgré les problèmes qui touche nôtres pays actuellement.

    1. Monsengwo a mal au coeur car tous ces plans ont totalement et lamentablement echoues depuis Mobutu, Mzee et aujourd’hui avec Joseph Kabila.
      En 2011; il a soutenu Tshisekedi son ami de la conference nationale souveraine pour faire partir Mobutu…fiasco!!!
      En Il a attendu a la fin du mandat de Joseph pour attiser le feu derriere soit disant Cenco partisane( Branche du Rassop/ Limete avec dauphin Felix…) Kabila tres malin, vigilant et clairvoyant…leur a defier encore une fois et il dit toujours qu’il va dire la verite!!! Hum…quelle verite? Pendant leur pape les accuse des pedophiles, homosexuels…quel jour Monsengwo a t-il denonce dans sa propre eglise?
      Il veut faire la politique? Ou precher l’evangile catholique? Ou il veut placer son emissaire Nshole?
      Qui craint s’il sort du silence? Ca fera quoi? La RDC n’est pas une des dioces,ni une de ses paroisses moins une de ses proprietes privees mais un pays laic et a liberte des cultes et religions.
      Qu’il cesse pour n’est pas se faire humilier pour rien!!!
      Ou sont ceux qui brandissaient des cartons jaunes et rouges???
      Qu’il fasse attention!!!
      S’il a des oreilles…!!!

      1. Un minimum de respect à l’égard de l’homme de Dieu, Guy. Il n’y a pas une église, à part l’église catholique, qui joue un rôle plus qu’actif en vue du redressement politique de ce pays. quel est ce pasteur qui monte au créneau, qui elève le ton publiquement quand ça ne va pas dans la scène politique du pays? il n’y a pas plus laxiste et plus passif que vos pasteurs. Tout ce qu’ils savent, c’est vous rançonner en vous faisant croire que votre situation de misère changerait, Dieu vous bénirait au centuple… ils inventent même des demons qui de facto n’existent que dans vos têtes. pire illusion, pire aliénation.
        ce qui est intrigant, c’est que même vous les intellectuels vous vous laissez prendre et induire dans leur jeu systématiquement maladroit.
        Vos pasteurs vous font miroiter un avenir proche meilleur, mais ne vous montrent pas le sentier emprunter pour mettre une âme dans ce qu’ils vous promettent, soit disant ce serait une promesse de Dieu; Dieu n’agit pas là-où il y a le désordre.
        le comportement mercantile de vos pasteurs et leur attitude passive vis-à-vis des évidences politiques est le pire acte de non-assistance de personne en danger qui existe. la population est sacrifiée et abandonné comme un enfant de la rue par les politiques.
        ce faisant, elle n’a pas seulement besoin de l’évangile. elle a aussi besoin du bien voire du mieux-être. ce dernier sera possible en grande partie, si en amont les leader d’opinion, les hommes de Dieu en particulier, changeaient leur attitude vis-à-vis de la politique, plus précisément en s’y impliquant avec une volonté sans faille et une détermination prophétique, non seulement en cherchant à faire entendre la voix de sans voix, mais aussi en influençant les décisions des politiques.

      2. Dommage! Tu as accuse une méconnaissance de la personne de Monseigneur. Pardonnez moi, j’ai remarqué que tous qui nous reste, nous congolais c’est de critique exacerbée. Vas voir dans les réseaux sociaux même ceux qui émergent essuies le critique gratuite. Cela me fait mal mais j’ai compris que les critiques ne font rien d’autre que critique, puisse je le dire mieux: les critiques sont de vaux rien pour légitimer leur mal a l’aise critique ceux qui font quelque chose. L’histoire retiendra le nom de Monsengwo en bien ou mal et pas le votre alors fais moi une faveur: FERMEZ LA! toutes personnes vous diront la premiere fois que Mobutu a ete diminue, c’est pendant la conference nationale. Pour la premiere fois, on lui a bravé, insulter. Le lion n’avait plus de dent. Oui, il ya des acquis de conference nationale qui je vous rappele etait pas proprement congolais et dans tous pays africains ou l’autoritarisme regne, ces acquis Kabila pere a neglige. Tu dois savoir que Monsengwo ne devrait etre au milieu de village. Il lui incombe de respecter cette parole biblique etant que prelat de l’eglise de saint pierre: toute autorite vient de Dieu. Il respectait Mobutu, Kabila et Joseph. Et votre amalgame avec les pretres pedophiles est un non sens, c’est du sophisme a l’etat pur. Rendons le respect a celui que le respect est du. Monsengwo est un erudit, un homme sage et intelligent qui a aide son pays du mieux qu’il pouvait. Bino bana ya lelo vous ne respectez pas le grands qui nous ont vecu avant vous, a cause d’un petit diplome ou pour avoir suivi un documentaire et l’internet a amplifie les betises. Pour finir Monsengwo: si le pouvoir politique m’interressait, j’aurais deja eu depuis longtemps mais le pouvoir que j’ai est 7 fois plus que le pouvoir politique. N’occidentalisons pas stupidement, nos valeurs bantoues respecte le chef, n’amenons une opposition occidental qui croyons nous va marcher en Afrique,pour votre consideration ce qui a fait l’effondrement l’URSS entant que superpuissance c’etait justement l’occidentalisation a l’outrance d’Elstine, voila pourquoi aujourd’hui les russes sont nostalgique de tsar, de Lenine, de la revolution et Poutine est populaire en manipulant l’imaginaire Russe de leur grandeur d’antan.

      3. Mon ami, vous n’avez encore rien compris quand vous ne vous rendez pas compte de la profondeur des témoignages du Cardinal. Je ne sais pas quel âge vous aviez au moment de la Conférence Nationale Souveraine, mais consultez vos parents, vos frères et sœurs qui je m’imagine avaient suivi, cela vous aidera que de courir derrière un homme tombe on ne sait d’où et qui n’a qu’un seul but’ Mettre la RDC à genoux ». Prenez un peu de temps et méditez de ce que vous a dit le Cardinal et vous comprendrez. Vos réactions sont peut- être guidées par la position que vous occupez à ce jour dans le régime actuel, mais posez- vous la question sur ce que sont devenus les enfants de MOBUTU! Vous risquez de vous retrouver aussi dans la même situation. Nous avons tous intérêt à protéger ce pays, personne d’autres ne le fera à notre place. Le Cardinal a rendu et continue de rendre de loyaux services à ce peuple. On ne s’adresse pas à un prélat de ce rang n’importe comment!

    1. Il est vrai que l’insécurité a élu domicilie partout en Rdc et les normes démocratiques ne sont pas respectés. Ceux-ci ne marchent en rien de paire avec la vision de notre cher héros national Laurent DESIRE KABILA. La politique actuelle ne tient compte en rien de la vision du Mzee, ce la raison pour la quelle aucun de compagnons de Mze n’a été répris dans ce régime sauf les quelques traitres qui ne manque pas. Cependant, même un enfant sait voir les membres de ce système, ce sont pour la plus part des anciens mobutistes et les membres du RCD/Goma ennemis jurés du régime de Mzee qui a liberté notre peuple du cycle infernal de la dictature mobutiste. Entant que prélat Catholique, îl se devait de dire la vérité a cette jeunesse qu’il prétend aimé, ce serait pour lui un grand signal pour démontrer son impartialité, mais avec ces propos, tout lecteur avisé comprend sa partialité qui saute aux yeux. Dieu bénisse le peule Congolais et le donne de l’intélligence au nom de Jésus-Christ.

  2. Je regrette ces paroles d’un homme qui devrait jouer un rôle prophétique, malheureusement par sa lâcheté, voici le Grand Congo sombre. Oui, le comportement de ce Cardinal de l’église qui a à son actif la déchéance de l’héritage du Christ, est comparable à celui de Caiphe. Il, avec ses collègues prélats, ont assassiné le peuple par leur lâcheté.

    1. Le president a jamais promis qu’il aura les elections en 2017 car ce n’est pas a lui de les organisées la tâche est à la ceni d’ailleurs c’est bien dit dans les deux accords la seule chose qui traine c’est le cnsa le conseil national de suivit des accords, les gens confondent trop des choses ici au congo parce qu’il veulent faire copie collée avec les blancs kimbangu avait raison

  3. je vous félicite pour les différentes opinions et vous encourage d’être l’église au milieu du village. Donnez nous les info vraies et vérifiées

  4. Cette affirmation est fausse.Si l’AFDL est venue et accueillie par le peuple zaïrois c’est parce que la CENCO et lui Monsengwo ont échoué à donner la solution politique recherchée à la conférence nationale souveraine comme fit le cas ailleurs.L’histoire risque de se répéter car la CENCO est la responsable indirecte de crise actuelle par sa mauvaise politique sous marin.Platon parle que: »le corps est le tombeau de l’âme » c-à-d lorsque l’on s’attache au plaisir de la chair et de l’ argent,on s’éloigne de la sagesse,de l’intelligence et de la foi.

  5. Son Éminence Cardinal Mosengo est Unique survivant du Histoire Politique de notre Pays RDCongo après la mort du Maréchal Mobutu et du Dr Étienne Tshisekedi suivons ses riches Conseils et sauvons notre Pays

  6. SVP;CE MONSIEUR EST COMME L’AFDL QU’IL JUGE. IL A AUSSI CONTRIBUE A LA DESTRUCTION DE LA RDC DEPUIS LA CONFERENCE ET EN PLEIN CARDINALAT DE FAIBLESSE EN ACTION MAIS FORT EN DISCOURS. IL IGNORE LEUR MALUMALU ET COMIQUE CENCO DE TRISTE MEMOIRE QUI A JETE L’EPONGE APRES LES MAUVAIS OFFICES.ET ENFIN LUI MEME AVEC SON 3eme VOIE MEURTRIERE A LA CNS. L’EGLISE DE VATICAN (PAPE) ET NON DU PEUPLE CONGOLAIS.QUI VIVRA VERRA.

  7. Oui, la jeunesse doit éviter l’amateurisme politique
    Prendre conscience de ce que nous sommes et se demander si c’est vrai nous devrions vivre ainsi

  8. 20 ANS APRÈS, LE MOBUTISTE N’A PAS DIGÉRÉ L’HUMILIATION ET LE BALAYAGE DE LA 2e RÉPUBLIQUE PAR LES BAROUDEURS DE LDK.
    LE PLAN A ÉTÉ ÉTOUFFÉ DANS L’ŒUF.