Tous les articles par Don Momath

Les réseaux sociaux libèrent la parole des Ivoiriennes et des Congolaises

En Côte d’Ivoire comme en RDC, les femmes ont résolu de se battre pour leurs droits en recourant aux réseaux sociaux. Je m’en suis rendu compte lors d’une soirée organisée à l’occasion du mois de la femme, à l’initiative de Anna Grâce Dié, présidente de l’ONG Perspectives, à l’hôtel Novotel à Abidjan le samedi 10 mars 2018.

Continuer la lecture »

Cinq raisons de recourir à la machine à voter en RDC

Le recours à la machine à voter pour les élections prévues le 23 décembre 2018 fait couler beaucoup d’encre dans la classe politique congolaise. Les partis de la majorité présidentielle ne jurent que par elle, alors que les opposants n’y voient qu’un instrument de  tricherie électorale, allant jusqu’à la qualifier de « machine à frauder ». Peut-on faire confiance à cette machine ? Sommes-nous obligés d’y recourir pour mieux organiser les élections ?

Continuer la lecture »

Sur le site du décès de Papa Wemba à Abidjan : les Ivoiriens se souviennent

Mourir sur scène n’arrive pas à tout le monde, même aux superstars. Mais le king de la rumba congolaise, Papa Wemba, avait prophétisé qu’il mourrait sur scène et cela s’est accompli au Festival de musique d’Anoumabo en Côte d’Ivoire, le 24 avril 2016. Découvrez ici les témoignages des habitants d’Anoumabo que nous avons rencontrés à Abidjan et qui ont vécu en live la mort de Papa Wemba. Près de deux ans après, ils sont toujours sous le choc.

Continuer la lecture »

[Récap] Sept billets pour tout savoir sur les bourses universitaires en RDC

Si vous avez manqué notre dossier sur les bourses d’études en République démocratique du Congo, voici un récapitulatif des billets publiés sur le sujet. Nous pensons que les opportunités de bourses peuvent aider les jeunes congolais à poursuivre leurs études au Congo où à l’étranger avec à la clé, la possibilité de décrocher un bon emploi. Rafraichissez-vous donc la mémoire en relisant sept articles publiés par Habari RDC au sujet de la problématique des bourses universitaires en RDC, ainsi que les opportunités, les astuces et les difficultés qui se présentent.

Continuer la lecture »

Alain Makuta : « Aucun pays africain n’a remis officiellement en cause la réélection de Francine Muyumba »

« Francine Muyumba, a été réélue avec succès lors du cinquième congrès de l’Union pour la jeunesse panafricaine, UPJ,  tenu du 19 au 21 décembre 2017 à Khartoum au Soudan ». La déclaration est d’Alain Makuta, coordonnateur national du Corps des jeunes volontaires de la RDC. C’est aussi un proche collaborateur de la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse. Il réagit ainsi à un article paru sur notre site.

Continuer la lecture »

31 décembre : on leur a tiré dessus alors qu’ils marchaient pacifiquement

Ils voulaient simplement exprimer leur ras-le-bol suite à la non application de l’accord de la Saint-Sylvestre signé sous l’égide des prélats catholiques il y a un an jour pour jour. Ces fidèles catholiques ont vu leur marche se terminer dans un bain de sang. Don Momath raconte ce qu’il a vu ce 31 décembre 2017.

Continuer la lecture »

« Coupage » et « tembe-tembe », deux fléaux qui tuent le journalisme en RDC

Les phénomènes « coupage » et « tembe-tembe » sont aujourd’hui les deux maux qui non seulement rongent les médias congolais mais aussi jettent l’opprobre sur la profession de journaliste dans mon pays. Ces pratiques consistent pour les journalistes – et non journalistes – à se faire payer en argent par les personnes sources d’informations. Au fil des ans, ces deux phénomènes sont devenus de véritables fléaux en RDC.   

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D