Tous les articles par Don Momath

7 billets sur l’aliénation culturelle en Afrique

En perte de repère, l’Africain se tourne de plus en plus vers la culture occidentale ou même orientale. Cela se traduit notamment par son habillement, sa coiffure, ses langues ou encore par les noms qu’il donne à ses enfants. Retrouvez sept articles publiés par sept des onze médias en ligne du projet Naila de CFI qui en mai dernier ont écrit sur le thème intitulé : « L’aliénation culturelle en Afrique ».

Continuer la lecture »

Bemba, élections, ebola et la banalisation de la corruption en RDC

Ces derniers jours, les questions électorales ont retenu l’attention des blogueurs d’Habari RDC qui y ont consacré plusieurs articles. À cela s’ajoutent des billets en rapport avec des problèmes de société tels que la corruption, l’utilisation du téléphone portable, l’épidémie d’ebola, etc. Nous revenons sur sept d’entre ces articles.

Continuer la lecture »

Kawele : la résidence abandonnée de Mobutu dans la forêt équatoriale

A une dizaine de kilomètres du centre-ville de Gbadolité dans la province du Nord-Ubangui se trouve le village de Kawele. Dans ce coin reculé de la RDC, l’ancien président congolais Mobutu Sese Seko kuku Ngbendu wa za Banga y avait construit une résidence somptueuse au plus fort de son règne. Aujourd’hui, la bâtisse est malheureusement en ruine.

Continuer la lecture »

Grève, viol, escroquerie, candidature rwandaise à la Francophonie…

Plusieurs billets de nos blogueurs ont évoqué des faits d’actualité la semaine dernière en RDC. Pour ceux qui ont manqué cette actu, nous vous faisons ici le récapitulatif. Parmi les temps forts, il y a eu entre autres la grève des transports en commun à Kinshasa et Lubumbashi, mais aussi la vidéo montrant le député Zacharie Babaswe en train de vanter le corps d’une femme avec des mots proches de la vulgarité.

Continuer la lecture »

Des pratiques indignes dictées par la pauvreté

Malgré les richesses immenses de son sol, la RDC abrite les populations parmi les plus pauvres de la planète. C’est ce qu’on peut appeler le paradoxe du Congo. A travers des articles publiés par les blogueurs de Habari RDC, revenons sur la misère quotidienne d’un peuple congolais assis pourtant sur des gisements de minerais et sur un sol fertile.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D