article comment count is: 0

Voyager en RDC : il faut choisir entre 207 et cercueils volants

Il y a quelques jours, nos Léopards U23 de football ont échappé à un crash avec un Antonov de la compagnie Air Kasaï loué à 151 000 dollars. Dans le communiqué qui a suivi, la compagnie a affirmé que l’avion avait été frappé par une foudre. 

Cette explication qui incrimine la foudre ne me semble pas convaincante. Pourquoi ? Eh bien, parce que le même scénario s’était également produit quelques semaines avant. 

Une panne dans le cockpit ?

En effet, bien avant le voyage des Léopards U23, Air Kasaï devait se rendre dans la province de l’Equateur. Mais une dizaine de minutes après avoir décollé de l’aéroport de Ndjili le samedi 8 octobre, les pilotes de l’Antonov ont regagné en urgence Kinshasa alors que nous les attendions à Mbandaka. A en croire de nombreuses sources, il aurait connu une panne de tableau de bord quelques minutes après le décollage.

L’aéronef avait-il été là aussi frappé par la foudre ? Si oui, peut-on nous faire croire que les avions de Air Kasaï sont les seuls qui aient un conflit permanent avec la foudre ? Et comme c’était un vol local sans enjeu, avec des inconnus comme nous autres qui attendions, aucun communiqué officiel n’a filtré du côté de la compagnie. 

Se débrouiller pour rentrer à Kinshasa 

Il nous a été demandé de revenir à l’aéroport le jour suivant pour voyager avec le même avion, le temps que les mécaniciens résolvent le problème. Vous imaginez ça ? Voyager avec un avion qui venait d’échapper à un crash ! Non, je ne pouvais plus ! J’ai dû prendre une décision qui a vidé un petit peu mon porte-monnaie. 

J’ai donc acheté sur place à l’aéroport un nouveau billet d’avion à une autre compagnie pour regagner Kinshasa. Eh oui ! Et vous savez quoi ? Je me suis retrouvé à bord d’un avion dont plus de la moitié de sièges étaient remplis de colis, la soute étant déjà trop pleine.

Les compagnies aériennes ne dédommagent que très rarement leurs passagers. Ayant contacté mon agence avant d’entreprendre ces démarches, la société a tout de même accepté de me rembourser endéans une semaine, mais en prenant soin de me retrancher 65$ au motif que je ne m’étais pas présenté le jour suivant (dimanche) à l’aéroport 🙄. Drôle n’est-ce pas ?

Qui êtes-vous pour qu’on vous dédommage ?

Pour votre information, la compagnie n’a pas dédommagé ses passagers obligés de payer une nuit de plus à l’hôtel. Un collègue qui m’accompagnait devait prendre un autre avion le dimanche pour regagner son pays. S’il restait sur place, il devait payer une nuitée de plus, rater son vol le jour suivant, payer de nouvelles nuitées une fois à Kinshasa, sans compter des pénalités pour fixer un autre jour de voyage. Et la compagnie aérienne, quant à elle, semble ne rien se reprocher. 

Qu’à cela ne tienne, ti lelo, nazo zela kaka ba rembourser nga ! Près d’un mois après, j’attends toujours de me faire rembourser. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion