article comment count is: 0

Cécile Kyenge, la Congolaise qui s’impose en Italie malgré le racisme

Cécile Kyenge est la première femme noire à être nommée ministre dans l’histoire de l’Italie. Elle est pourtant née à Kambove dans le Grand Katanga, en République démocratique du Congo. Elle fait l’honneur de la femme africaine dans un pays (l’Italie) où le racisme est systémique.

Médecin de formation, Cécile Kyenge est ophtalmologiste issue de l’Université de Modène et Reggio d’Émilie en Italie. Mais c’est en politique que la native du Katanga se fait connaître. En 2013, elle est élue députée de la région d’Emilie-Romagne avant d’être nommée ministre de l’Intégration au gouvernement d’Enrico Letta, devenant ainsi la première femme noire ministre en Italie.

Très courageuse, malgré le racisme 

A voir les insultes racistes dont elle a toujours été victime, une autre femme noire aurait carrément abandonné la vie publique en Italie pour se protéger du racisme. Quelles injures n’a-t-on pas entendues sur Cécile Kyenge. « Singe congolais ! », « négresse va te laver ! », « boniche puante »… Elle a tout enduré dans sa carrière politique en Italie. Parfois, c’est peut-être le prix à payer pour arriver au niveau où la Congolaise se trouve aujourd’hui. Une grande personnalité internationale.

Courage Cécile ! Tiens bon !

 

*Cet article est produit en partenariat avec  l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa) dans le cadre du programme BOKUNDOLI. En savoir plus sur le programme Bukundoli

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion