article comment count is: 1

Cinq choses à faire avant de râler sur internet

En tant que web activiste engagé dans la participation citoyenne en RDC, rien ne me fait plus plaisir que de voir les jeunes occuper leur place sur les medias sociaux. Il y a de cela quelques années, le premier réflexe des jeunes était de recourir à la violence pour exprimer leur frustration. Aujourd’hui, ils ont compris qu internet pouvait les aider à se faire entendre et à atteindre directement les décideurs. 

 

Néanmoins, ces mêmes jeunes ont tendance à se contenter d’un simple tweet, d’une publication facebook ou article de blog sur internet. Au lieu de gaspiller son énergie à accuser tout le monde de ceci ou de cela, je suis convaincu qu’il est possible d’évoluer vers des solutions pratiques.

Je n’encourage personne à fermer la bouche sur les inégalités dans notre société. Dénoncer, c’est une façon d’amener le changement. Mais apporter ce changement soi-même est beaucoup plus efficace. Voilà pourquoi, je propose cinq actions concrètes à entreprendre la prochaine fois que l’envie de vous plaindre sur internet vous assiégera.

Ramassez les sachets et bouteilles en plastique autour de vous

Avant de changer en grand, il faut commencer petit. Comment comptez-vous influencer les décideurs à changer leur façon de faire alors que vous arrivez même pas à vous influencez, vous-même ?

Il suffit de faire un tour dans votre quartier. Il y a probablement, partout des sachets et bouteilles en plastiques qui trainent par terre. Je suis tout à fait d’accord que l’Etat devrait avoir une politique de gestion des déchets.

Je suis aussi d’accord que vos réclamations n’ont probablement rien à avoir avec les déchets plastiques dans le coin de la rue. Mais, si vous commenciez à apporter ce changement au lieu de quémander ça à des politiques insouciants ?

Aidez les nécessiteux qui sollicitent votre aide dans la rue

C’est quand la dernière fois que vous avez touché votre poche pour aider un mendiant ou même un inconnu qui était dans le besoin ? Je parie que la plupart de d’entre nous ne se souviendront même pas. Et je me demande ce qui fait la différence entre nous, qui refusons de venir en aide à ceux qui nous entourent et les décideurs qui ignorent nos appels à l’aide.

Vous me direz, peut-être que certaines personnes recourent à la mendicité et refusent de travailler ou risquent utiliser votre argent en achetant l’alcool. Peut-être oui, peut-être non. Peu importe pourquoi la personne se retrouve dans cette position ou ce quelle fera avec cet argent, une chose est sûr : elle est dans le besoin et vous êtes en position d’aider. Alors, pourquoi déranger sur internet, en fermant les yeux face aux souffrances de vos compatriotes ?

Devenir volontaire pour une organisation communautaire

Avant de se plaindre contre tout le monde sur internet, je préfère me demander dans quelle mesure je contribue à renfoncer la capacité des citoyens à devenir autonome. La RDC a beaucoup d’organisations communautaires qui essayent de résoudre les problèmes au niveau local avec peu de moyens.

Pourquoi ne pas proposer d’utiliser votre temps et votre expertise pour résoudre un problème au lieu de se contenter de le dénoncer ? Je ne parle pas ici d’organisations non gouvernementales qui viennent imposer leur agenda aux communautés locales. Je parle d’organisations qui impliquent la communauté dans toutes les phases de ses actions. Je trouve cette démarche plus efficace qu’une simple opinion sans action concrète.

Motivez un entrepreneur local

Nous avons des jeunes avec des idées innovantes, pouvant améliorer les conditions de vie de plusieurs familles congolaises. Ce sont des personnes qui se battent souvent contre vents et marées pour concrétiser leurs idées brillantes. A priori, je vous aurais conseillé de voir dans quelle mesure contribuer financièrement à son projet.

Mais, pour l’instant, juste avant de publier vos plaintes sur internet, est-ce que vous pouvez passer un coup de fil à un jeune pareil et lui exprimer votre admiration ? Des encouragements sincères vont l’aider à résister à la tentation d’abandonner pour avoir une vie « normale ». Vous serez en train de l’encourager à se focaliser sur la solution, pas sur le problème.

Eduquez-vous !

Je ne parle pas ici de l’instruction scolaire ni académique. Je parle de lire un livre, une analyse, une recherche indépendante sur la situation sociopolitique du pays. Etant un citoyen soucieux d’apporter un changement durable, il ne suffit pas de se plaindre et dénoncer des maux superficiels sans comprendre les causes profondes de ceux-ci. Avoir un aperçu global des facteurs pouvant influencer la solution vous aidera à mieux recadrer votre énergie et vivre le changement que vous exigez.

Avant de tweeter ou de publier une plainte sur facebook, demandez-vous ce que vous pouvez encore apprendre sur ce problème dans le contexte congolais, achetez un livre qui en parle et lisez le sérieusement.

Ces cinq propositions, permettront de quitter le côté des « angry activists » (activistes éternellement fâchés) pour rejoindre celui d’activistes apportant une solution concrète dans la mesure du possible.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. ce message m’a beaucoup réconforté et je le tiens à cœur, une fois de plus merci et j’ose croire qu’avec ce message, j’aimerais contribuer au développement de notre pays.