article comment count is: 1

« Le combat » de la pêche dans le lac Kivu ! 

L'une de cinq pirogues approche la plage du peuple apr+¿s la p+¬che pour lGÇÖextraction des fretins

A Goma, la pêche sur le lac Kivu est un parcours du combattant ! Les jeunes pêcheurs sont exposés toutes les nuits au gaz méthane concentré dans le lac. Les conditions de travail sont précaires.

Reportage

Pendant la p+¬che dans le lac Kivu t+¦t le matinCe matin, un vent froid souffle à l’Est, la vague du lac Kivu déferle dans un bruit saint. A l’aurore, il y a déjà une bonne visibilité sur la « plage du peuple ». Nous sommes dans la commune de « Goma » au bord du lac et les pêcheurs débarquent après de longues heures de pêche dans les profondeurs du lac.

Le calvaire du lac Kivu !

9. Approche en cours dGÇÖune autre pirogue des p+¬cheurs de la nuit

Il  fait très froid et la pirogue chavire régulièrement, le naufrage n’est jamais bien loin mais les pêcheurs gardent leur sang-froid. C’est la routine pour eux. L’absence d’outils de sauvetage et de protection les obligent à rester constamment vigilants.

Lors du d+¬barquement de la pirogue amenant les fretins sur les c+¦tes du lac

 

Après avoir passé la nuit sur l’eau, c’est à 7 heures du matin que les forçats du lac Kivu rejoignent la côte pour vendre le fruit de leur pêche.  Sur la plage, les femmes vendeuses de poissons et de fretins, arborent leur plus beau sourire. Elles sont venues acheter en gros pour approvisionner les commerces. Personne ne semble se soucier du calvaire qu’on vécut les hommes toute la nuit pour ramener ces poissons !

10. Les femmes commer+ºantes discutent sur le prix et la qualit+¬ de la marchandise +á la plage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D+¬maillage de filets de p+¬che pour en extraire des fretins coinc+¬s dedans par les p+¬cheurs apprentis +á la terre ferme

 

 

 

 

 

 

 

 

« Souffrances récompensées »

Mais aujourd’hui la pêche a été bonne. Il y a beaucoup de fretins tant aimés par les « Gomatraciens ! ». Le kilo se vend à 3000 francs congolais (3$). Ce qui  rend heureux Muyisa, 28 ans, un jeune pêcheur et entrepreneur. C’est lui le chef de l’équipe de cinq personnes en pirogue.

6. Des fretins collectionn+¬s dans un bassin avant la vente au kilo

Après démaillage, au total, 30 kg de fretins ont été pêchés. Ce matin l’équipe de Muyisa se partage environs 90 000 francs congolais (90 $).Avant le d+¬maillage de filets de p+¬che pour en extraire des fretins coinc+¬s dedans par les p+¬cheurs apprentis +á la terre ferme

Ainsi, les souffrances sont oubliées et récompensées ! Demain, la lutte continue, pour une vie meilleure !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Bonjour
    Je suis entrain de mener des études sur l’impact des activités humaines au niveau du port de Kituku. A cet effet, je suis bloquer sur les éléments historiques réelles du port, la superficie exacte du port, le mode de gestion, la longitude, latitude, altitude, les objectifs de création.
    Mes fournir ces éléments vous aurez contribuer à la finalisation de ce port.
    Je vous suis reconnaissant.