article comment count is: 1

Combien d’argent touche un Congolais ?

En RDC, les disparités salariales sont flagrantes. Surtout chez le bas peuple, qui reste abusé notamment dans les secteurs minier et du petit commerce. À mon avis, le gouvernement de la RDC devrait nous dire ce que le Congolais doit toucher comme salaire. Il faut multiplier, en effet, par 50 ou plus encore le salaire du fonctionnaire pour avoir celui d’un député national. Un écart salarial considérable qui dénote une discrimination.

Aussi, le salaire d’un député national à côté de celui d’un conseiller spécial du chef de l’État est insignifiant. Il reste inférieur au salaire d’un ministre de la République.

A la base, c’est un autre quiproquo salarial. C’est fréquent en RDC, en effet, de trouver deux personnes travaillant dans le même secteur et exécutant les mêmes tâches, mais qui ne sont pas rémunérées à la même hauteur, pour les mêmes compétences !

Une rémunération cohérente

C’est l’exemple de Cédric, la trentaine, qui travaille dans un magasin d’un expatrié à Lubumbashi. Il affirme toucher 130 mille francs congolais, environ 60 dollars le mois. Alors qu’en face, son collègue touche 160 mille. Un salaire modique qui ne permet même pas de nouer les deux bouts. Le plus étonnant c’est qu’officiellement, il existe un Smig en RDC. Ce salaire minimum interprofessionnel garanti veut qu’un Congolais lambda touche 150 dollars comme salaire mensuel. À raison de 5 dollars par jour.

Face à cette situation, le gouvernement de la RDC devrait alors revoir et fixer officiellement ce que le Congolais doit toucher. Puisqu’un Smig de 5 dollars le jour est une honte, et une injustice que la Constitution qui garantit la dignité humaine ne peut accepter. Il est aussi important d’assurer le suivi de ce genre de mesures, en vue de parvenir à la réduction de la pauvreté et des inégalités salariales.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. In acceptable witsh jobs the deputy doing in parliament peoples suffering a lot one question people vote to be happy or suffering we are one 21e siecle look at how people med life if you want to become business men go in side parliament sorry about that