article comment count is: 0

Comment les escrocs arrivent à prendre le contrôle de votre compte sur les réseaux sociaux ?

Un beau matin, une amie me contacte en catastrophe. Elle vient de se rendre compte que son compte Facebook n’est plus accessible. D’un autre côté, ses proches reçoivent des messages bizarres de sa part, leur demandant de cliquer sur des liens ou d’investir dans une tontine qui permet de générer des bénéfices rapides. J’ai également reçu le message d’un ami en privé qui disait avoir vu une photo de moi nu sur Internet et demandant de cliquer sur un lien pour la voir. C’est de cette façon que vous perdrez le contrôle de votre compte. 

Ce qui intéresse les arnaqueurs dans un premier temps, c’est votre liste de contacts. En se faisant passer pour vous chez vos proches, ils espèrent convaincre d’investir dans des affaires de cryptomonnaies ou de tontines qui rapportent gros. 

Se méfier…

Souvent dans ce genre de cas, la méfiance est moins grande, car, vous pensez avoir affaire à quelqu’un que vous connaissez et non à un inconnu. Si vous mordez à l’appât, le lien sur lequel vous cliquerez ou la manœuvre que vous exécuterez sur votre téléphone sur leur recommandation leur permettra de vous soutirer de l’argent ou de contrôler votre compte. Lorsqu’ils récupèrent le compte, les plus vicieux s’empressent de changer les mots de passe et les informations de récupération (e-mail et numéros correspondants). 

Mais il n’y a pas que les comptes Facebook qui sont la cible des arnaqueurs. Les numéros WhatsApp subissent également des tentatives de duplication par des escrocs qui font faire des SIM blanches en se faisant passer pour vous auprès d’un opérateur. C’est ainsi que le numéro du secrétaire général du parti présidentiel ainsi que celui de l’artiste Gospel Michel Bakenda ont étés piratés. Ceux qui n’ont pas froid aux yeux se promènent même en gilets dans les rues pour proposer de faux bonus et remises en mobile money ou mégas. Un officier supérieur de la police a failli en faire les frais. 

Que faire lorsqu’on est victime ? 

Si vous pensez que votre compte Facebook a été piraté, suivez ce lien pour amorcer sa récupération. Si vous voulez éviter qu’un escroc ne prenne le contrôle de votre compte, un simple mot de passe ne suffit pas. Activez l’authentification à deux facteurs. Si quelqu’un essaie de se connecter à votre compte en dehors des appareils avec lesquels vous vous connectez le plus souvent, vous serez notifié et l’accès au compte sera sécurisé. Suivez ce lien pour l’activer.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion