article comment count is: 0

Les Congolais se comportent comme si le Covid est déjà terminé

Le nombre de décès dus au Covid-19 a sensiblement baissé aussi bien au niveau mondial qu’en RDC. Est-ce pour autant qu’on doit parler de cette pandémie au passé et baisser la garde ?

« Nous n’y sommes pas encore, mais la fin est en vue », déclarait récemment le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En République démocratique du Congo, le Covid-19 semble devenue une parenthèse vite refermée et oubliée. A part quelques supermarchés, banques et quelques entreprises qui continuent à exiger le port du masque, les mesures barrières ont été abandonnées par la population. D’ailleurs le masque, s’il est encore porté aujourd’hui c’est beaucoup plus comme un accessoire vestimentaire, pour se protéger du vent ou de la poussière que du coronavirus.

Pourtant, la RDC possède un des taux de vaccination anti-Covid le plus bas au monde. Selon une étude de cas rédigée par Bergson Kakule, Nathan Lubukayi, Eugène Muhindo, Emily Janoch et Allison Prather, seulement 0,87% des personnes ont reçu une seule dose de vaccin en RDC. Alors que le pays a reçu 8,2 millions de doses de vaccins contre le Covid-19, il n’a réussi à n’en administrer que 881,204, soit un peu moins de 11% des vaccins disponibles administrés. En avril 2021, la RDC était l’un des premiers pays à restituer 1,3 million de doses de Covid-19 à Covax parce qu’elle ne pouvait pas les administrer à la population avant leur expiration.

La peur du vaccin

Pourquoi ce refus massif de la population congolaise de se faire vacciner ? La réponse n’est pas à chercher loin : la désinformation et les infox diffusées via les réseaux sociaux ont eu le dessus sur les communications officielles hésitantes et cacophoniques autour de la pandémie. Quel comportement attendre d’une population dont le président, sceptique, déclarait ne pas faire confiance au vaccin AstraZeneca ?

Est-ce pour autant qu’il faille baisser les bras ? Bien sûr que non. Au contraire, la RDC doit redoubler d’efforts pour faire vacciner le plus grand nombre de personnes au sein de sa population. Car le risque est de voir le Covid-19 passer d’une pandémie à une endémie alors que le monde entier aura déjà vaincu ce virus à couronnes. La poliomyélite, le choléra contre lesquels nous nous battons encore alors qu’ailleurs ces maladies n’existent plus que dans les livres de médecine, doivent nous servir de leçon.

Faisons-nous vacciner contre le Covid-19.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion