article comment count is: 4

Trois conseils pour s’occuper sur Internet pendant le confinement

Vous ne sortez plus de la maison car les écoles et universités sont fermées, ou vous êtes sous le régime de services minimum au boulot ? Avez-vous accès à Internet de temps en temps ? Si oui, alors voici trois conseils d’un internaute averti pour tirer le meilleur d’Internet pendant cette période d’état d’urgence sanitaire en RDC, suite à la pandémie du coronavirus. Ils sont pratiques, faciles à suivre, et vous permettent de continuer à vous cultiver, à trouver  et à partager des informations vraies et à e-socialiser, malgré les gestes barrières qu’il faut appliquer dont certains nous obligent de prendre des distances physiques avec nos proches.

Cultivez-vous, continuez à apprendre sur Internet

Le saviez-vous ? Il est tellement facile à l’ère du numérique d’acquérir de nouvelles connaissances, de réviser vos leçons et de vous préparer à l’Exétat (bac), pour les finalistes de l’école secondaire, grâce aux Mooc (Massive Open Online Courses), aux applications spécialisées ainsi qu’à d’autres genre de plateformes.

Pour les Mooc francophones par exemple, il existe un annuaire intéressant (www.mooc-francophone.com ) qui vous propose plusieurs possibilités de prendre des cours gratuitement selon un organisateur, un type de cours, une discipline et sur une plateforme de votre choix.  Plusieurs universités et experts organisent des Mooc sur ces plateformes.  Parmi les plus usuels dans le monde francophone il y a : My Mooc (https://www.my-mooc.com ), Udemy (www.udemy.com ), Coursera (https://fr.coursera.org ), Afpa (https://www.afpa.fr ) , Apolearn (https://www.apolearn.com ) , Canvas (https://www.canvas.net) , etc…

Localement, plusieurs acteurs du numérique congolais ont aussi développé des solutions pour vous. L’entreprise Vodacom Congo propose une plateforme Instant Learning (https://www.vodaeduc-vodacom.cd)  pour aider les élèves à réviser des matières et leçons depuis la maison.  Cette plateforme donne accès à des milliers de livres et exercices en lien avec le programme  scolaire congolais sans aucun paiement.  Une autre application Androïd Eazy Item Exétat vous permet de réviser vos matières et préparer votre examen d’Etat pour les finalistes, à moindre coût pour sa version beta.

Enfin, le moteur de recherche Google est là pour vous. Exploitez-le au maximum, il a beaucoup de surprises pour vous. Il vous rassemble en un clic des millions de tutoriels venant des organisations et personnes fiables et dignes de foi, des articles, des livres gratuits comme payants, sous plusieurs formats et venant des milliers des sources. Voilà comment vous pouvez facilement vous cultiver pendant votre confinement.

Accéder à l’information sûre et vérifiée grâce à Internet

Plusieurs voix se lèvent pour dénoncer la prolifération d’infox (fausses informations) sur Internet depuis la crise, et c’est vrai.  Une fois de plus, des jeunes Congolais ont développé une solution pour rendre disponible de l’information sûre et verifiée sur la pandémie du Covid-19 et ce, en temps réel.  Les informations que propose le projet covid-19info.cd (https://www.covid-19info.cd ) proviennent du ministère de la Santé, qui est l’organe disposant de la bonne information. Une application mobile du même projet est disponible en français, en lingala et en swahili.

Il existe aussi d’autres chaînes de radios et de télévisions accessibles en ligne sur Internet.  Des blogueurs et influenceurs congolais donnent aussi des informations vérifiées ainsi que le site web du ministère de la Santé.  Fiez vous aux canaux d’informations fiables et limitez la propagation des fakenews ou infox.

Socialisez et ne déprimez pas       

Vous avez révisé vos notes de cours ? Vous avez trouvé de l’information verifiée depuis des canaux officiels et faibles ?  Il est donc temps de socialiser à travers les réseaux sociaux et  de rester en contact avec vos proches et amis.  Les gestes barrières nous contraignent à ne pas privilégier des contacts physiques, mais Internet et les réseaux sociaux trouvent ici leur sens.

Seul à la maison avec toute la pression de la pandémie sur vous, il est probable de déprimer.  Ne laissez pas la place à la dépression.  Causez, jouez aux jeux en ligne en groupe avec vos amis, écoutez de la musique en ligne et rester en bonne santé mentale.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)