article comment count is: 0

Constant Mutamba est un cas à part ! Le seul ministre qui se distingue

D’habitude ceux qui accèdent au pouvoir perdent la lucidité et le bon sens qu’ils avaient dans l’opposition. Ce n’est pas le cas avec Constant Mutamba : l’homme reste le même, du moins jusqu’à présent, suscitant l’admiration de plusieurs dans la population. Contrairement aux autres, il fait au pouvoir ce qu’il était capable de faire dans l’opposition. Constant Mutamba est donc un cas à part.

Quand personnellement j’ai vu ses débuts tonitruants au ministère de la Justice, je me suis dit que c’était simplement quelqu’un d’orgueilleux qui voulait se donner un peu d’importance. Mais au fil des jours et des mois, j’ai commencé à admirer le courage politique de Constant Mutamba. Voilà un jeune capable de changer les paradigmes. En tant que ministre, il s’assume en prenant des décisions courageuses, et surtout il n’a peur de personne. Le chef de l’État devrait être fier d’avoir un tel ministre dans son gouvernement.

Ses œuvres parlent à sa place 

En moins de 100 jours au ministère de la Justice, Mutamba a déjà marqué les esprits, et dans le bon sens. A mon avis, par des actes symboliques et des décisions courageuses, il a fait parler de lui plus que tous les autres ministres réunis ! Désormais, je suis devenu son fan. Vous pouvez le haïr ou l’empoisonner, ça ne change rien.

Alors qu’il fait un travail apprécié par tous, le ministre Mutamba est de plus en plus combattu. Raison pour laquelle la population lui apporte un soutien total à travers des marches pacifiques dans plusieurs villes de notre pays. A ma connaissance, il est le seul ministre à bénéficier d’un tel soutien populaire dans la rue.

Voici quelques-uns des actes de Constant Mutamba qui prouvent que c’est un grand homme d’État :

1. Dans son intrépidité, il n’a pas hésité à lancer des poursuites judiciaires contre le général Jean-Claude Kiwa pour tortures et traitements inhumains sur un avocat de Kamina dans la province du Haut Lomami. Ce geste est hautement symbolique quand on sait qu’en RDC, les généraux de l’armée sont intouchables.

Récemment, après la « tentative d’évasion » à la prison de Makala, Constant Mutamba a suspendu et traduit en justice les différents responsables de la prison, à commencer par le directeur. Le ministre Mutamba démontre par-là que nul n’est au dessus de la loi et qu’un véritable État de droit est possible en République démocratique du Congo ;

2. Sitôt arrivé au gouvernement, il a exigé les rapports de trois dernières années de l’Inspection générale des finances (IGF) en vue de poursuivre en justice ceux qui doivent l’être ;

3. Il a fait arrêter les auteurs présumés des détournements des fonds d’indemnités des victimes de la guerre de 6 jours de Kisangani ;

4. Il a annoncé l’organisation des états généraux de la justice en RDC. Preuve qu’il est conscient des abus et des insuffisances qui plombent le système judiciaire congolais. De mon point de vue, Constant Mutamba est l’homme de la situation au ministère de la Justice ;

D’aucuns pensent que Constant Mutamba essaie d’impressionner  et qu’il ne va pas tarder à rentrer dans les rangs. Quant à moi je crois qu’on peut encore lui faire confiance, en attendant qu’il rentre dans les rangs.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion