A l'aeroport Interntional de Bole, un avion de la compagnie Ethiopian vient d atterrir, Addis-Abeba, 2019, @HabariRDC
article comment count is: 1

Coronavirus : Ethiopian Airlines met l’Afrique en danger

Sous-estimé au début, le coronavirus devient une maladie redoutable. D’autant plus redoutable que c’est un virus nouveau et qui a déjà tué plus de 2500 personnes en si peu de temps. Plusieurs grandes compagnies d’aviation internationales ont suspendu tous leurs vols à destination de la Chine et particulièrement de la ville de Wuhan d’où est parti le virus qui s’est propagé dans plusieurs pays. Curieusement, la première compagnie aérienne africaine Ethiopian Airlines a décidé de maintenir ses liaisons aériennes avec l’Empire du milieu. Cette situation peut mettre gravement l’Afrique en danger. J’exhorte Ethiopian à revenir sur sa décision.

Nous avons tous suivi un responsable d’Ethiopian Airlines s’exprimer sur les médias et annoncer que les avions de sa compagnie vont continuer à aller en Chine malgré l’épidémie de coronavirus qui y sévit. Pourtant, de nombreuses compagnies internationales ont jugé risqué de desservir la Chine en raison de la contagion rapide de ce virus meurtrier. Je pense qu’Ethiopian Airlines ferait mieux de suivre l’exemple. Même le président Kenyan Uhuru Kenyatta le lui a demandé.

Mieux vaut prévenir que guérir

Nul n’est contre la Chine ; nous compatissons tous au malheur qui frappe ce pays. Mais ici, il s’agit de la vie des gens et des précautions pour circonscrire l’épidémie et empêcher sa propagation dans le monde entier.

Air France, KLM, British Airways, United Airlines, American Airlines et autres ont suspendu leurs vols vers la Chine alors qu’elles appartiennent à des pays qui ont des systèmes de santé parmi les meilleurs au monde. Ce qui n’est pas le cas pour les pays africains. Beaucoup n’ont pas de bons hôpitaux, la preuve : nos dirigeants vont souvent se faire soigner en Europe, en Inde et aux Etats-Unis.

Les systèmes de santé africains ne sont pas préparés à prendre en charge des cas d’épidémies comme le coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé exprime elle-même sa crainte de voir l’épidémie affecter « les pays dont les systèmes de santé sont les plus faibles ».

Addis-Abeba la grande porte d’entrée en Afrique

Ethiopian Airlines est une compagnie qui fait la fierté de l’Afrique. Elle a fait d’Addis-Abeba une des grandes portes d’entrée et de sortie de l’Afrique. Des milliers de passagers passent par-là chaque jour. Cependant, je crains que cette grande porte ne soit celle par laquelle l’épidémie de coronavirus pourrait entrer en Afrique subsaharienne. Ce serait vraiment l’hécatombe. Un premier cas a déjà été diagnostiqué en Egypte. L’Afrique en dessous du Sahara a d’autres épidémies qu’elle peine à éradiquer : Ebola, rougeole, choléra, conflits armés… Y ajouter le covid-19, ce serait tout simplement insupportable. A ce moment-là, tous les pays vont couper toutes les liaisons avec l’Afrique et le continent va tout simplement « mourir ».

Et on peut bien se poser la question de savoir : quel l’intérêt pour une compagnie aérienne de voler vers la Chine en cette heure grave ? Solidarité ou recherche du gain ?

Je voudrais donc demander à Ethiopian de suivre l’exemple des autres compagnies. Je ne veux pas que l’on dise un jour que l’épidémie de coronavirus est venue en Afrique subsaharienne par un vol d’Ethiopian Airlines et que la compagnie soit tenue pour responsable. Car si un tel virus atterrit par exemple dans un pays comme la République démocratique du Congo, j’imagine que ce serait catastrophique. Cela fait plus d’un an que nous nous battons contre Ebola et l’épidémie continue. Le choléra et la rougeole vivent également avec nous en RDC.

Epargnez-nous du coronavirus s’il vous plaît ! Que ce soit Ethiopian ou une autre compagnie africaine, pensez aux conséquences de votre décision.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Beaucoup d’informations de chinois contaminés et certains morts dans le copperbelt congolais. Des mises en quarantaine dans des campements des sociétés chinoises,…
    Malgré tous ces bruits, aucun commentaire des autorités médicales.
    Beaucoup de chinois sont venus de Wuhan.