article comment count is: 0

Coronavirus à Lubumbashi : entre urgence médicale et urgence de se nourrir

A Lubumbashi, le confinement des populations, pour limiter la propagation du Covid-19 s’est durci ce lundi matin. La veille, les autorités ont annoncé 2 cas de coronavirus détectés sur 2 passagers arrivés de Kinshasa avec Congo Airways.

Quartier Kasapa, en périphérie de la ville, vers le marché Moïse, la circulation est réduite. Mais Ils sont nombreux à sortir dans l’espoir de trouver à manger ou simplement pour vendre dans leurs boutiques.

Décision qui a pris les populations au dépourvu

La nouvelle a vite circulé depuis le soir : le gouverneur du Haut-Katanga invitait les populations à rester chez elles, pendant deux jours.

Mais ce matin, certaines personnes sont quand-même sorties. Mais, à l’arrêt de bus Kasapa, tout comme d’ailleurs au campus de l’Université de Lubumbashi, le calme s’impose. Et rien de commun à l’ambiance habituelle n’est observable.

Au Carrefour, un autre quartier de la ville, place de l’Identité katangaise, un barrage est érigé. Les allées et venues doivent être motivées. Sinon, les services de sécurité vous demandent de rentrer calmement chez vous.

Au centre-ville de Lubumbashi, le calme est absolu, à part quelques rares passants. Masques jusqu’au nez, et comme un médecin visiblement courant vers une urgence, les passants expriment une situation d’urgence.

Près d’un marché, un taxi arrive incognito, et entre dans une parcelle. Très vite, deux personnes chargées de sacs de farine de maïs s’y engouffrent et ressortent de l’enclos : « Les gens doivent manger. Vous pouvez refuser de sortir si vous avez quelque chose. Ceux qui n’ont rien ne peuvent pas rester chez eux. », explique le chauffeur.

Dimanche soir, le gouverneur Jacques Kyabula a annoncé 48 heures de confinement sévère, le temps de retrouver tous les passagers qui sont arrivés dimanche à Lubumbashi, avec le vol de Congo Airways à 13 heures locales.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion