article comment count is: 4

Couvre-feu à Mbujimayi

Excédées par la recrudescence de la criminalité nocturne à Mbujimayi, les autorités ont décrété un couvre-feu. Désormais nul ne doit sortir dans la rue entre 22 heures et 5 heures du matin.

La mesure est accueillie avec satisfaction par la population victime de cette insécurité. Elle peut désormais souffler, car chaque nuit des bandits armés sèment la terreur dans la ville. Ils cassent les portes à l’aide de barres de fer, tirent à bout portant sur leurs victimes, extorquent les biens et violent même les femmes mariées !

Beaucoup de grincements de dents cependant parmi les noctambules. Il s’agit en plus d’un couvre-feu à durée indéterminée. Désormais les terrasses et les boîtes de nuit sont vides. La bière chôme. Les ambianceurs sont contraints à dormir tôt.

Joli coup de filets de la police

Bien que décrié, ce couvre-feu porte ses fruits. Déjà une vingtaine de bandits armés dont quatre femmes ont été arrêtés et présentés à la presse. Ils avaient sur eux une dizaine d’armes de guerre et de fabrication artisanale. La police a également réussi à récupérer plusieurs biens volés.

Pour le gouverneur Ngoyi Kasanji, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur sur ces malfaiteurs pour donner l’exemple.

Mais les brutalités de la police sont aussi au rendez-vous. Elle profite du couvre-feu pour commettre des exactions. Véhicules et piétons sont systématiquement fouillés même avant 22 heures. Plusieurs personnes se sont plaintes d’avoir été dépouillées de leurs téléphones et billets de banque par les forces de l’ordre.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. La population sera et restera victime quand la mauvaise gouvernance continue. Donc le changement fera un plus.

  2. Je suis personnellement inquiet du fait que ce couvre-feu devrait s’accompagner de bouclage et percusission,interdiction de page nocturne,fermeture de boites de nuit,nganda et débit de boisson,traque aux enfants de rue et interdiction de vente de chanvre. Mais la vente de chanvre,le tapage nocturne.Que le gouvernement provincial instruise la police pour laisser la tracasserie et la brutalité dans son travail.

  3. Mais malgré cela la visite nocturne et de tracasseries policières n’ont pas cessé
    Pour passer la barrière 500fc
    À quoi ça ressemble
    Seul Dieu peut protéger les gens et non les militaires et policiers