Un premier cas de Covid-19 vient d’être confirmé à Lubumbashi. On se demande comment il a pu entrer en RDC en provenance de Nairobi, par route. Pourtant, les frontières sont fermées aux passagers, et ce patient n’est pas transporteur de marchandises.
D’après l’ordonnance présidentielle sur l’état d’urgence sanitaire, seuls les transporteurs ont l’autorisation d’entrer en RDC et d’en sortir en cette période.
Sanctionnez les coupables
Je pense qu’on doit sanctionner les coupables et que soient fermées les frontières. Puisque faute de respect des mesures gouvernementales contre l’épidémie en cours, plusieurs villes ont contracté le coronavirus. C’est le cas de Goma, où les cas seraient venus du Rwanda voisin. Pareil en Ituri et dans le Haut-Katanga. Ce qui s’est passé est une faute grave qui mérite des sanctions exemplaires. Mais, il faudra bien tirer les leçons qui s’imposent.
Beaucoup d’agents de l’État n’ont pas conscience qu’ils ont une grande responsabilité envers la communauté entière.
Le coronavirus n’épargne personne
Souvent, les gens agissent comme si les décisions qu’ils prennent concernent uniquement les autres. Or, en réalité, les mauvaises décisions finissent toujours par toucher tout le monde : qu’il s’agisse de la sécurité ou de la santé. Ainsi, celui qui laisse passer un étranger ou une personne suspecte sans assez de contrôle, n’a pas conscience qu’il est en face d’un potentiel agent de sa propre mort ou de celle de son proche.
Les épidémies le prouvent encore mieux : tout le monde peut tomber malade de Covid-19, quel que soit son rang. Ne pas contrôler sérieusement les entrées et sorties expose tout le monde. Y compris celui qui se fait corrompre ou se rend coupable de négligence. Et c’est là qu’il faut éduquer les gens pour qu’ils changent de comportement.