Beaucoup ont pourtant poussé un ouf de soulagement au sujet du tout nouveau candidat vaccin Spoutnik V inventé par la Russie pour lutter contre le coronavirus. C’est le président Vladimir Poutine en personne qui avait annoncé la « bonne nouvelle », ajoutant même que ce nouveau vaccin a déjà été testé sur sa propre fille et que les résultats ont été concluants. Déjà l’OMS émet des réserves comme d’habitude, mais elle nous propose quoi, elle ? Rien !Le nouveau vaccin russe sera mis en circulation en janvier 2021. Plusieurs pays ont déjà passé commande de ce Spoutnik V. Mais l’espoir a vite été douché : outre l’Organisation mondiale de la santé, beaucoup de laboratoires occidentaux ne veulent pas croire en l’efficacité du vaccin russe. Je voudrais bien croire que ce n’est pas par jalousie qu’ils adoptent cette attitude, on sait que la Russie a toujours été la bête noire des puissances occidentales.
Bon, loin de moi de faire du fanatisme pro-russe ! Les raisons avancées pour douter de ce vaccin sont peut-être fondées : par exemple lors de son annonce, Spoutnik V n’était pas encore passé à la phase III qui veut qu’il soit d’abord testé sur un grand nombre de personnes pour s’assurer de son efficacité et des risques. D’aucuns ont même dit que le président russe cherchait simplement à créer du buzz… D’accord, tout cela est bien bon. Mais pour moi, en voyant ces tonnes de morts et de contaminations de Covid-19 dans le monde, toute solution urgente est la bienvenue. Tant pis si l’efficacité n’est pas à 100%. Si un vaccin, fut-il russe, peut déjà sauver quelques vies, où est votre problème ? Nous devons le prendre. En RDC, nous en avons besoin.
Récemment, on a tellement dénigré le Covid organics de Madagascar. Pourtant, malgré les doutes sur sa fiabilité, beaucoup de gens ont été sauvés par cette décoction malgache. Je ne dis pas que le Covid organics c’est le meilleur remède, mais c’est déjà quelque chose. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras, dit-on !
Je suis un peu choqué par des réactions à fleur de peau contre ce vaccin russe alors qu’il est mis au point par de grands scientifiques. Attendons de voir ce dont il sera capable. Bref, pour nous en Afrique, avec plus d’un million de cas de Covid-19, nous attendons impatiemment l’arrivée de ce Spoutnik V ou de tout autre vaccin qui viendrait mettre fin à cette pandémie.