article comment count is: 1

Traitement et vaccin contre le Covid-19 : aucun espoir ?

On se dirige vers la fin de l’année et malgré toutes les promesses des laboratoires, aucun vaccin n’est encore prêt contre le Covid-19 dans le monde. Les scientifiques sur qui nous avons pourtant fondé notre espoir pour trouver ce fameux vaccin nous disent désormais que « nous devons apprendre à vivre avec le coronavirus » ! Pendant ce temps, le continent africain vient de dépasser un million de cas de contaminations. Est-ce le début de l’hécatombe en Afrique ?

J’ai perdu tout espoir quand j’ai entendu le directeur de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus  déclarer ceci à propos du Covid-19 : « Il n’y a pas de panacée, il n’y en aura peut-être jamais ! » D’abord, je trouve totalement irresponsable de la part d’un directeur de la plus grande institution mondiale de la santé de tenir de tels propos alarmistes. Même si ce qu’il a dit peut être une réalité indéniable, il y a des choses qu’un chef ne doit pas dire. Les propos de Tedros Adhanom sont de nature à démotiver les chercheurs. Et que dira-t-il si un vaccin est finalement trouvé ?

Franchement, je pense que ce monsieur devrait être remplacé. Car si le Covid-19 a eu le temps de se propager rapidement hors de la Chine en janvier et février 2020, c’est aussi en partie à cause de la léthargie et des tergiversations de l’OMS sur la voie à suivre. C’est même l’une des raisons qui ont poussé Donald Trump à retirer son pays de cette institution.

L’inexistence du vaccin est dure à supporter, mais on ne doit pas se décourager !

Bien sûr, au vu de la grande course engagée depuis le début de l’année dans les laboratoires pour trouver un vaccin, nul n’avait cru qu’on arriverait au mois d’août sans qu’un vaccin ne soit mis en circulation. Aujourd’hui, on se rend à l’évidence que cette pandémie est bien plus redoutable qu’on ne le pensait. C’est le continent américain qui est le plus durement frappé à ce jour. Peut-être que le tour de l’Afrique est en route. Cette Afrique sans hôpitaux ni médicaments. Que dire de la RDC où les tests et les masques font cruellement défaut ? Ah mon Dieu ! Que va-t-il nous arriver ?

Mais je ne parlerai jamais comme le directeur de l’OMS pour affoler les gens. Dans la vie, tant qu’on n’est pas encore mort, l’espoir est permis. Et au sujet du coronavirus je dis : tant qu’il y a des hommes et des femmes qui passent des nuits blanches dans les laboratoires à la recherche d’un vaccin, il y aura un vaccin contre le Covid un jour. Moi j’y crois.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)