article comment count is: 0

Culture : le collectif Art et vie, acteur clé de la promotion des arts en RDC

Les arts plastiques peinent à s’intégrer pleinement dans la société congolaise. Après plusieurs années d’observation, il est clair que le marché local de l’art reste quasi inexistant, en grande partie à cause du manque d’éducation artistique parmi la population. Rares sont les jeunes qui s’investissent pour démocratiser l’industrie culturelle et créative, mais aussi pour rendre l’art accessible à tous.

Le samedi 14 septembre 2024, à Kinshasa, le collectif Art et vie, une association sans but lucratif dédiée à la promotion de l’art pour le partage, le dialogue et la paix, a réuni des artistes plasticiens et des passionnés de l’art congolais pour échanger sur la valorisation de la culture congolaise. Ce collectif se consacre également à la démocratisation des arts plastiques à travers des initiatives de formation en histoire et en art congolais. Il accompagne les élèves dans la découverte et l’appropriation de leur riche patrimoine culturel.

À cette occasion, le collectif a organisé une rencontre avec des artistes issus de l’Académie de beaux-arts, marquant également l’inauguration officielle de son nouveau siège sur l’avenue Mont des Arts, dans la prestigieuse commune de la Gombe.

Comment promouvoir les arts en RDC ?

La cérémonie, débutée à 18 heures, a rassemblé de nombreux invités, dont des artistes, des professionnels des médias et des amateurs d’art congolais. En l’absence du secrétaire général Demerge Mutombo, Bahati Mukomezi Baraka, directeur artistique du collectif, a pris la parole pour expliquer que cette rencontre avait pour but de rapprocher l’art de la population locale et de promouvoir l’histoire et la culture de la RDC.

Il a souligné l’importance de retisser les liens culturels avec le public et de faire découvrir les bienfaits de l’art à une audience diversifiée. Le collectif œuvre également pour la protection de l’environnement à travers ses créations. Il encourage les enfants à se familiariser avec l’art grâce à des techniques simples. « Notre démarche est pédagogique et participative », a-t-il ajouté.

Fondé en 2019, le collectif Art et vie, est une association sans but lucratif et un incubateur, dédiée à la promotion des arts plastiques en RDC.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion