Les arts plastiques peinent à s’intégrer pleinement dans la société congolaise. Après plusieurs années d’observation, il est clair que le marché local de l’art reste quasi inexistant, en grande partie à cause du manque d’éducation artistique parmi la population. Rares sont les jeunes qui s’investissent pour démocratiser l’industrie culturelle et créative, mais aussi pour rendre l’art accessible à tous.
Le samedi 14 septembre 2024, à Kinshasa, le collectif Art et vie, une association sans but lucratif dédiée à la promotion de l’art pour le partage, le dialogue et la paix, a réuni des artistes plasticiens et des passionnés de l’art congolais pour échanger sur la valorisation de la culture congolaise. Ce collectif se consacre également à la démocratisation des arts plastiques à travers des initiatives de formation en histoire et en art congolais. Il accompagne les élèves dans la découverte et l’appropriation de leur riche patrimoine culturel.
À cette occasion, le collectif a organisé une rencontre avec des artistes issus de l’Académie de beaux-arts, marquant également l’inauguration officielle de son nouveau siège sur l’avenue Mont des Arts, dans la prestigieuse commune de la Gombe.
Comment promouvoir les arts en RDC ?
La cérémonie, débutée à 18 heures, a rassemblé de nombreux invités, dont des artistes, des professionnels des médias et des amateurs d’art congolais. En l’absence du secrétaire général Demerge Mutombo, Bahati Mukomezi Baraka, directeur artistique du collectif, a pris la parole pour expliquer que cette rencontre avait pour but de rapprocher l’art de la population locale et de promouvoir l’histoire et la culture de la RDC.
Il a souligné l’importance de retisser les liens culturels avec le public et de faire découvrir les bienfaits de l’art à une audience diversifiée. Le collectif œuvre également pour la protection de l’environnement à travers ses créations. Il encourage les enfants à se familiariser avec l’art grâce à des techniques simples. « Notre démarche est pédagogique et participative », a-t-il ajouté.
Fondé en 2019, le collectif Art et vie, est une association sans but lucratif et un incubateur, dédiée à la promotion des arts plastiques en RDC.
Félicitations et allez-y plus loin chers amis et collègues artistes
Force à vous sur l’article concernant l’art plastique.
C’est vraiment nécessaire et important de parler de l’art plastique dans l’éducation nationale par ce que l’art plastique reste le premier art qui accompagne l’humain au quotidien mais peut des gens en parle.