Le vol de câbles électriques est une pratique courante à Mbujimayi. Les câbles sont souvent sectionnés au-delà de minuit quand il n’y a pas d’électricité et qu’il fait très sombre dans certains quartiers de la ville. Conséquence : les personnes friquées qui ont des raccordements ont développé une technique assez originale pour protéger leurs câbles électriques. Je vous explique.
A Mbujimayi, si vous voulez avoir la lumière électronique dans votre maison, c’est vous-même qui payez vos fils électriques, en plus de l’abonnement. Beaucoup n’ont pas d’électricité car le prix de l’abonnement n’est pas accessible à toutes les bourses. Seuls ceux qui ont des moyens peuvent se permettre ce luxe. Les autres habitants, s’ils n’ont pas de panneaux solaires, utilisent des raccordements frauduleux. Et le vol de câbles électriques c’est tout un business.
Un dimanche matin, notre voisin, un homme d’affaires qui évolue dans le secteur du carburant, découvre qu’on a volé environ 300 mètres de câbles électriques qui passent par chez lui. D’ailleurs, c’est lui-même qui avait acheté ce câble pour être approvisionné en électricité par la société locale Énergie du Kasaï (Enerka). C’est la cinquième fois qu’il est victime de vol de câbles. Et à chaque fois, il achète d’autres et remplace.
Faire du bruit pour empêcher le vol
D’habitude, lorsqu’il y a des attaques nocturnes à Mbujimayi, les gens du quartier crient, tambourinent sur les tôles, sifflent et font tous les bruits possibles pour faire peur aux assaillants.
En circulant sur la ville, notre voisin a remarqué des trucs qui pendent sur plusieurs lignes électriques. Il s’est renseigné et on lui a dit que ce sont des cymbales qu’on accroche aux lignes électriques pour que quand le voleur fait bouger le câble électrique, les cymbales s’entrechoquent et font beaucoup de bruits qui réveillent tout le quartier et le voleur prend la fuite. « Ah bon ! Mais c’est une bonne inspiration ! Tant mieux si ça peut aider à protéger nos câbles électriques ! », s’est-il exclamé. Depuis, il a lui aussi acheté des cymbales qu’il a fait accrocher à toute la ligne électrique sur sa rue. J’espère pour lui que ça va marcher. Car j’ai pitié de lui, tellement on lui a volé les câbles.
Cependant, certains estiment que même avec des cymbales, les câbles pourront toujours être volés lorsqu’il pleut la nuit, car à ce moment-là les bruits des cymbales seront inaudibles. Sur des poteaux électriques en bois, certains ont attaché des fils barbelés, mais il arrive toujours qu’on vole les câbles.
La faute à l’obscurité
En fait, s’il y avait du courant régulièrement, aucun voleur ne pourrait toucher aux câbles électriques. Il se ferait facilement électrocuté. Mais c’est lorsqu’on peut passer des semaines, voire des mois sans électricité que les voleurs de câbles en profitent.
Souvent, ces malfaiteurs reviennent sur le lieu de leurs crimes le jour pour « consoler » leurs victimes. Ensuite, ils vous proposent à moindre prix des câbles qu’ils prétendent avoir vus en vente quelque part. Parfois, ce sont vos câbles qu’ils ont volés et qu’ils reviennent vous revendre.