article comment count is: 0

David Ndonda, le jeune Congolais qui a créé un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation

Le jeune David Ndonda est un féru de technologie et un grand amateur de jeux vidéo. Avec son petit frère Caleb, cet étudiant en douanes de la Haute école de commerce (ex-ISC Kinshasa) passe des heures aux jeux vidéo. Sa mère n’est pas d’accord. Elle craignait que cette passion ne nuise à la réussite académique de ses enfants. Mais, elle finit par les laisser s’inscrire à un tournoi de jeux vidéo organisé à Kinshasa.

La suite est une belle surprise. Les deux frères remportent la compétition et reviennent à la maison avec 700 dollars en poche. Emerveillée, la mère découvre alors qu’il est possible de gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéo en RDC. Cette victoire change sa perception, et elle décide finalement de soutenir activement la passion de ses fils.

Une formation décisive

Lorsque l’ambassade des États-Unis a lancé un programme de formation à la création de jeux vidéo, les frères Ndonda ont sauté sur l’occasion et sont sélectionnés. Pendant plusieurs mois, ils participent à des cours intensifs, au prix de nombreux sacrifices pour leur famille. Outre les frais de transport hebdomadaires, ils investissent également dans l’achat d’un nouvel ordinateur.

À la fin de la formation, trois projets sont retenus pour être présentés à des représentants de l’ambassade des États-Unis et aux directeurs des espaces culturels américains en RDC. David, habituellement timide et réservé, y présente avec brio, un jeu qu’il a conçu pour lutter contre la désinformation en RDC. Son projet, baptisé « Fakwa » (farceur ou escroc en lingala), séduit rapidement l’auditoire par sa pertinence et son potentiel à lutter contre la désinformation et à consolider la démocratie en RDC.

Le jeu Fakwa sera financé par l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, devenant ainsi le deuxième jeu vidéo dans tout le réseau diplomatique américain dans le monde, consacré à la lutte contre la désinformation. Ce succès inattendu marque un tournant dans la vie de David Ndonda, prouvant qu’une passion, aussi méprisée, peut devenir un véritable tremplin vers la réussite.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion