article comment count is: 2

Décès de Tshisekedi : consternation des blogueurs de Habari RDC

Les blogueurs de Habari RDC n’en reviennent toujours pas d’apprendre la disparition de l’opposant historique. Leur plan de travail a été automatiquement bouleversé. Compte rendu de cette soirée particulière et des réactions des têtes d’affiches de la plus grande communauté des blogueurs congolais.

La soirée de ce mercredi 01 février s’annonce plutôt ordinaire. Comme à leur habitude, les blogueurs de Habari RDC bavardent et échangent sur leur travail dans leur groupe Whatsapp. Soudain l’un d’eux parle de la dernière rumeur qui affole les réseaux sociaux congolais : le décès d’Etienne Tshisekedi, celui que l’on appelle « le sphinx de Limété ». Tous conviennent qu’il s’agit d’une de ses intox qui pimentent souvent les conversations sur la toile, jusqu’à ce que l’information soit confirmée.

Au départ rien ne permet de croire à la mort de l’opposant historique. Des sources fiables comme des sites d’information et des hommes politiques de premier plan rapportent les démentis formels des cadres de l’UDPS comme Jean Marc Kabund ou Felix Tshisekedi.

Face à la persistance des rumeurs, des questionnements

Les blogueurs commencent alors à envisager sérieusement l’éventualité d’un décès et à aborder ses conséquences : qu’arriverait-il en cas de mort confirmée ? Kabila va-t-il respecter l’accord de la Saint Sylvestre en l’absence de son principal opposant ?  Comment la rue va-t-elle réagir ? « Je crains que les Kinois ne se révoltent », s’inquiète le blogueur Lemien Saka.

Stupeur et consternation au moment de la confirmation  

On retiendra les propos du blogueur Didier Makal : « Je suis secoué encore ce soir. J’ai cru d’abord que c’était un coup monté comme seuls les politiques congolais en ont le secret. Ce décès aurait dû attendre que Tshisekedi voie enfin le fruit de sa première concession politique de ces 20 dernières années. »

Et ceux du blogueur Rodriguez Katsuva : « Ce que je n’oublierai pas de Tshisekedi c’est le vent qu’il a apporté au pays. Mon père n’arrêtait pas de me dire que la devise à l’époque était : « UDPS musimamo ni ule ule » pour dire UDPS la position reste ferme et la même. C’était cela partout à l’est du pays où l’on parle Swahili. Ce que j’ai pu constater par moi-même, c’est que tous les Congolais opprimés s’identifiaient et se reconnaissaient en lui. Il n’aura pas été l’homme parfait,  mais au moins pour son dernier combat il a évité au pays une hécatombe ce 20 décembre 2016. »

Je joins ma voix à celle de millions de Congolais pour dire : « repose en paix Ya Tshitshi ».

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Comme Apres La Mort De Toute Personne, On A Qu A Dire Repose In Peace, Repose En Paix, Ikisha Mu Ditalala, Lala Na Kimia, Kupumujike Mu Salama! Claous Dey.

  2. Répose en Paix grand leader! J’espère que ton dépard ne nous causerons pas encore d’annuie! Tu restera gravé dans nos coeurs à jamais…