article comment count is: 0

Des intellectuels complotistes, la fête des rumeurs!

Il n’y a pas plus fertile pour les rumeurs qu’un environnement social où des intellectuels tombent sous le charme des théories complotistes. J’en ai fait l’expérience à Lubumbashi en situation de Covid-19.

Ce n’est rien d’aussi banal que de considérer que les Européens et Américains, sinon les Blancs, auraient l’intention de nuire aux Afriques. Nuire aux Noirs, disons-le aussi clairement sans langue de bois.

Des intellectuels, et des théories complotistes

Je suis membre d’un forum digital où sont réunis de nombreux universitaires, auteurs, journalistes et artistes de théâtre. Un soir, un post suggère que les Occidentaux sont mal à l’aise de constater que les Africains ne meurent pas beaucoup, comme eux, du Coronavirus.

S’en suit un déchaînement de propos incroyablement partisans. Beaucoup font le procès des « Blancs » qui n’auraient jamais cessé de se considérer supérieurs aux Noirs. Certains vont jusqu’à se réjouir que pour une fois, ces « Blancs » ne puissent se vanter de venir sauver encore les Africains toujours incapables de se prendre en charge, se sauver des situations difficiles.

Aussi racistes et choquants que paraissent ces propos, j’ai été étonné de voir qu’à peine une ou deux personnes ont réuni leur courage pour attirer l’attention du public sur les dangers des discours partisans qui prolifèrent. J’observais, pour ma part. Très simplement !

Paludisme, variole, tuberculose…: l’aide de l’Occidentaux

C’est, fort heureusement pour les intellectuels réunis dans ce forum, qu’un professeur d’université décide protester. Il attire l’attention sur des tendances négationnistes en ce qui concerne les critiques sur l’origine de l’épidémie. Qui a une seule preuve que les Blancs veulent éliminer les Noirs?

Et s’ils voulaient en finir avec les Africains, qu’est-ce qui les en empêcheraient? Puisque les mêmes Blancs ont beaucoup de pouvoir sur nous, reconnaissons-le à haute voix. Pouvoir sur le système sanitaire des Africains, parlons-en.

On sait, par exemple, que si le paludisme tue moins d’enfants et de mères aujourd’hui que 20 ans plus tôt, c’est grâce aux efforts et aux recherches financées et parfois entièrement réalisées par les Occidentaux. Je citerai aussi la lutte contre la variole, la rougeole, la tuberculose, la maladie du sommeil, la lèpre, etc. Complétez la liste!

Dans ces cas, les Blancs ne peuvent-ils pas tuer les Noirs? Faut-il seulement qu’il y ait Covid19, et un vaccin contre cette épidémie, pour en finir avec eux? Et puis, pourquoi en voudraient-ils à ce point aux Africains ? Parce qu’ils ont fait quoi?

Clairement définir de quoi on parle sur le Coronavirus

Il est sûr qu’au cours de l’histoire, y compris autour du Coronavirus, certains Occidentaux ont eu des idées fâcheuses ayant suggéré de se servir d’Africains comme des cobails. C’est du racisme primaire, et cela a eu droit à des dénonciations et critiques nettes. Des discours qui ont rencontré un rejet clair, y compris en Occident où des Occidentaux ont admonesté d’autres.

Pourquoi donc ne peut-on pas se servir de tels cas pour comprendre finalement qu’il s’agit d’un problème sérieux? Autant il y a des racistes et supremacistes Blancs, autant il y a des revanchards et racistes Noirs. Ils attendraient simplement une occasion pour faire payer aux premiers, sans discernement, pour des fautes commises par leurs aïeux colonialistes ou esclavagistes. On vise même ceux qui n’ont rien à voir directement avec ces histoires.

Ne pas avancer les yeux fermés dans la nuit

Assez bavardé ! Il me semble qu’il faille faire la part des choses. Trop d’amalgame rend moins intelligent, et tout discours moins cohérent. Il est souvent difficile de savoir de quoi on parle précisément, et ce texte le démontre. S’occupe-t-on des risques d’erreurs ou des dangers ordinaires relatifs à toute administration de vaccin? S’agit-il d’un concert de récriminations contre contre les Occidentaux ?

En matière de doutes sur le coronavirus, il faut éviter de tout mélanger. Le pire dans tout ça, c’est quand des intellectuels, censés éclairer le reste de la société avancent, nuitamment, les yeux fermés. « Si votre lumière est ténèbre, alors, quelle ténèbre ! », s’exclamait Jésus-Christ dans la Bible.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion